Après l’abolition de l’esclavage en 1848 dans les colonies françaises, la main-d'œuvre est rare sur les plantations dépourvues d'esclaves. Les grands propriétaires terriens ont besoin de bras pour cultiver la canne à sucre. C’est la période dite de "l’engagisme". Les indiens, sont recrutés sous contrat et débarquent dans le nouveau monde. En Martinique c'est le 6 mai 1853 à Saint Pierre qu'arrivent en bateaux les 313 premiers indiens. Par la suite, 25 500 autres, feront le même voyage.
Pourquoi célébrer la fête du Pongal ?
Cette année cela fait 170 ans que la population de la Martinique s'est enrichie d'une nouvelle composante ethnique. Pour marquer cet anniversaire, les festivités commencent par la fête du Pongal. C'est à l'origine une fête du calendrier hindou, célébrée dans le sud de l'Inde pour marquer la fête des moissons. En Martinique, les festivités célèbrent la fertilité. Le riz cuisiné, mélangé au lait tombe dans le feu sacré, c'est une source de fécondité divine.
À travers cette fête Pongal, la notion de partage est aussi très importante. Partage, unité, fraternité entre les femmes et les hommes de ce pays.
Patrice Domoison, président de l'association culturelle Martinique / Inde
Autrefois méprisés, désignés par le terme péjoratif de "Koulis", les Martiniquais d'origine indienne font partie intégrante de la population antillaise. Leurs traditions sont naturellement devenues, au fil des années, des temps forts du patrimoine antillais.
Ce premier jour de célébration en appellera d'autres. Apres la fête du Pongal, le 6 mars 2023 à Trinité, seront célébrés les 170 ans du débarquement des premiers engagés arrivés à Saint Pierre. Ils étaient à bord du navire baptisé l’Aurélie en provenance de la ville de Karikal du territoire de Pondichery dans le sud-est de l'inde.