Après une déconvenue en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, les inscriptions pour la seconde édition de "F’kréyol" sont reçues depuis le début de ce mois de novembre et jusqu’au 30. Initié en 2019 par la JCEM (Jeune Chambre Economique de la Martinique), ce concours d’éloquence vise à "mettre en avant les talents d’orateurs en français et en créole".
Cette année, les 35 candidats de Guadeloupe et de Martinique qui seront sélectionnés, devront déclamer autour d’un thème, lequel sera dévoilé ultérieurement par l’organisation à partir du mois de décembre 2021. Parallèlement, des séances de coaching sont prévues jusqu’à la finale en 2022 en présentiel, "si la situation sanitaire le permet" précise toutefois l'organisation.
Leurs points communs : l’envie de se dépasser, le second degré, une volonté à toute épreuve et la bonne humeur.
Les candidats pourront se challenger sur une diversité de sujets...
Chacun.e est convié à venir exprimer sa créativité.
Un jury exigeant
Le jury composé d’écrivains, de parolistes, de journalistes et autres personnalités publiques, retiendra comme critères d'évaluation, "la façon de s'exprimer, l'intonation, la capacité à convaincre, le vocabulaire employé, les idées, l'approche, la réflexion, les exemples, le respect du temps, et la gestuelle".
Les candidatures sont reçues en ligne sur le site de l’association "F’kréyol". Pour en savoir plus, cliquez ►ICI.