publicité

Les jeunes martiniquais se désintéressent des sciences

Susciter la curiosité des élèves à travers les sciences, les professeurs du collège Cassien Sainte-Claire à Fort-de-France animent depuis le lundi 9 mai et jusqu'au vendrei 13 mai le projet Astro-Dom. L'équipe enseignante tente d'intéresser les collégiens de troisième à l'astrophysique.

Les jeunes ont une image positive de la science, mais ne font pas carrière © Martinique 1ere
© Martinique 1ere Les jeunes ont une image positive de la science, mais ne font pas carrière
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
La science et les innovations technologiques attirent un fort pourcentage de jeunes, mais pas question pour autant d’y faire carrière. Les métiers scientifiques paraissent souvent inaccessibles du fait d'un manque d'informations. Ce désintérêt s'est concrétisé par la fermeture de classes scientifiques en lycées, dans l'académie de Martinique.

Astro-Dom est un projet pédagogique visant à susciter la curiosité des collégiens et lycéens pour les domaines scientifiques. Sept astronomes et astrophysiciens sont impliqués dans ce projet depuis plusieurs mois. L'opération a concerné l''ensemble des classes de 4e et de 3e du collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France mais aussi des élèves du lycée Joseph Gaillard.

Les jeunes ont observé le passage de la planète Mercure devant le soleil, et rencontré des astronautes professionnels. Une manière aussi de s'enrichir dans les domaines scientifiques en s'appuyant sur l'étude de plusieurs phénomènes.

(Re)voir le reportage de Patrick-Jean Guitteaud.
Astrophysique
opération séduction auprès des jeunes


 


 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play