Cela aurait pu être un poisson d'avril, mais ce n'est pas vraiment la période... La fédération Russe de football a bien autorisé le 27 octobre dernier, l'agent de match Viachelav Protenko à entreprendre des négociations avec la LFM pour effectuer un match amical avec l'équipe nationale A de Russie, le 16 novembre 2023 à Volgograd au sud ouest de Moscou ou à Sotchi au sud de la capitale Russe.
Ce courrier fait suite à une prise de contact avec cet agent match avec le vice-président de la LFM, Maurice Victoire.
"Une opportunité pour les Matinino"
Ce qui ne figure pas dans ce courrier c'est que le déplacement des Matinino serait effectué dans "des conditions matérielles et financières extrêmement favorables", nous précise La ligue de Football de Martinique (LFM) . Cette dernière affirme également qu'elle n'est pas à l'origine de la demande. Son président Samuel Perau stipule que la position de la LFM est apolitique.
Dans ce contexte cette rencontre avec les Russes serait bénéfique pour les Matinino.
Nous considérons que cela serait une opportunité pour notre élite de pouvoir se confronter à une très grande nation du football. Cela démontre au moins que la petite Martinique avec ses performances se fait reconnaître au haut niveau international.
Samuel Pereau président de la Ligue de Football de Martinique
Pas de match sans l'accord de la FFF
Si les instances locales du football voient d'un bon œil ce match amical avec les Russes, la LFM ne peut prendre de décision sans l'autorisation de la Fédération Française de Footbal (FFF) dont elle dépend. Cette dernière, avec le ministère des sports ont été saisis par courriers qui pour l'instant sont restés sans réponses. La LFM est aussi rattachée à la confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concaf) qui a déjà désapprouvé cette rencontre avec les joueurs russes.
La LFM par son président est assez pessimiste concernant la réponse de la FFF.
Nous imaginons déjà la réponse du ministère et de la FFF. Cela démontrera une nouvelle fois que pour des raisons qui nous échappent nous risquons de rater une belle opportunité sportive que nos tutelles ne nous offriront jamais même en d’autres circonstances
L’équipe de football de Russie exclue par la Fifa, organise ses rencontres avec des formations étrangères, elle a pu se confronter ce mois-ci (octobre 2023), avec des équipes nationales qui ne sont pas ses alliées politiques, comme celles du Cameroun et du Kenya.
Une volonté affirmée par le président Russe, Vladimir Poutine afin de prouver que la "Russie n'est pas isolée et qu'il va falloir compter sur elle sur le plan sportif".
La confrontation attendue avec l'équipe française des Matinino prend plutôt des allures de positionnement géopolitique.