Les journées européennes du patrimoine 2023 : demandez les temps forts en Martinique

Vue sur la Tour Lumina qui abrite le service public de l'audovisiuel en Martinique, à Fort-de-France.
Les 40e journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end (16 et 17 septembre) partout en France. Cette année encore, plusieurs sites se dévoilent au grand public en Martinique, à travers des visites guidées et des récits historiques. Thèmes de cette édition 2023 : "le patrimoine vivant" et "le patrimoine du sport".

La 40e édition des journées du patrimoine affiche une double thématique cette année : "patrimoine vivant" et "patrimoine du sport".

Créées en 1984 sous le nom de "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

culture.gouv.fr

Cette année, outre la richesse et la diversité culturelle, l'héritage sportif est aussi mis en avant, à moins de 12 mois des J.O de Paris.

En valorisant le patrimoine du sport, les journées européennes du patrimoine contribuent aussi à l’Olympiade culturelle, qui accompagne, par de multiples évènements, les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Comme dans l'hexagone, les visiteurs et les acteurs patrimoniaux seront donc accueillis sur différents sites du territoire.

Immersion dans l'audiovisuel

Samedi16 septembre 2023, Martinique La 1ère est au programme des visites, pour une immersion au cœur de ses métiers en radio, en télévision et au service numérique.

Avec l’opération nationale “Levez les yeux” notre média s’ouvre aux scolaires. Le temps d’une journée, les élèves et leurs enseignants pourront bénéficier d’un accès privilégié à Martinique La 1ère. Cette ouverture spéciale donne l’accès à 3 programmes au cours d'une visite d'une heure. 7 classes pourront participer à la visite de notre média sur la journée, de la rédaction aux studios radio en passant par le plateau TV. Plusieurs documentaires produits par Martinique La 1ère et réalisés par des collaborateurs seront projetés en leur présence : • De 9h à 10h30 : “Sur les traces d’Aimé Césaire” avec Dominique Legros • De 11h à 12H30 : “La Voix des Sans Voix” (3 premiers épisodes) avec Valérie Patole • De 13h30 à 15h : “Le Sage et la flûte, sur les pas de Max Cilla” avec Cyriaque Sommier.

JÔ Stéphanie - responsable communication

À noter qu'en radio, Axelle René, Miss Martinique 2022, honorera de sa présence les visites guidées dans l'établissement. Idem pour Giovanni Louiset, Mister Globe 2023 et Bernil Germé, Caballero Universal Martinique.

Cms-ContentHasMedia_19349606

L'accueil des visiteurs débute à la tour Lumina à partir de 9h.

Giovanni Louiset - Mister Globe Martinique

Au Gros-Morne, RDV au moulin hydraulique

Au quartier Petite Lézarde, dans la commune du Gros-Morne, un homme polyvalent, charpentier, menuisier et aussi mécanicien, a une idée qui lui trotte dans la tête dans les années 30 : capter l'eau de la rivière et la transformer en énergie électrique.

En 1933, Henri Marie-Calixte réalise son rêve avec des pièces de camions. Son ingéniosité lui permettra de créer le moulin hydroélectrique. Aujourd'hui, cet ouvrage devenu propriété de Richard Exurville, fait partie intégrante du patrimoine martiniquais.

Cms-ContentHasMedia_19349240

À Fort-de-France, à découvrir la Maison Rouge

La Maison Rouge, maison des Arts située aux Terresainville, est une association de type loi 1901 créée en juillet 2011, pour l'organisation de projets culturels et éducatifs avec les quartiers du chef-lieu.

Au programme de ce lieu de danse, des visites guidées, des projections vidéo et des démonstrations avec l’équipe pédagogique, dirigée par la chorégraphe et danseuse Christiane Emmanuel.

Cms-ContentHasMedia_19349279

Le Fort Saint-Louis, toujours accueillant

Le Fort Saint-Louis situé à Fort-de-France, est un édifice militaire de style Vauban, où est installée aujourd'hui la base navale de la marine nationale aux Antilles. Ce fort demeure un témoin de l’histoire de l'île, site emblématique du chef-lieu.

Vue sur une partie du Fort Saint Louis à Fort-de-France.

Chaque année, la manifestation est placée sous le patronage du ministère de la Culture, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Au niveau local, cette manifestation annuelle est mise en œuvre par les territoires et les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC) .

>>> Pour découvrir plus de rendez-vous en Martinique, cliquez ICI.