Les juges du tribunal de Fort-de-France prononcent la destitution du notaire Renaud Nirdé

justice
Maître Renaud Nirdé
Le notaire Martiniquais, Maître Renaud Nirdé. ©CE (FB)
À la suite de plaintes de plusieurs personnes pour absences de titres de propriété, les juges du tribunal se prononcent pour la destitution du notaire Renaud Nirdé.

Lundi matin (16 mai 2022), lors d'une procédure civile, les juges ont suivi la réquisition du procureur de la République en prononçant la destitution de Maître Renaud Nirdé, notaire associé à la SCP Shin Oua Siron Schapira et Murielle Bellemare dont l'étude se situe quartier Didier à Fort-de-France.

Voir notre reportage

Destitution du notaire Renaud Nirdé. ©Martinique la 1ère

Cette procédure, plutôt  rare en Martinique, a été entamée à la suite de plaintes de plusieurs personnes qui déclarent qu'elles n'ont pas reçu leur titre de propriété.

Les avocats de la défense font appel de cette décision. "Il n'a volé personne .Il n'a pas détourné de fonds. Il n'a pas fait de faux", explique Maître Dominique Nicolas, l'un des avocats de Maître Nirdé. "Les faits nous font penser manifestement qu'il s'agit probablement d'une commande bien exécutée", ajoute l'avocat.

De son côté le président de la chambre des notaires de Martinique et de Guyane tient à éviter tout amalgame.

Je vais m'efforcer de défendre la profession par rapport à cette décision qui est extrêmement dure pour un confrère. Je veux bien entendu qu'aucun amalgame ne puisse être fait. Ce n'est pas parce qu'un notaire a été condamné (n'oublions pas qu'il peut faire appel) que tous les notaires sont condamnables.

Sébastien Tripet, président de la chambre départementale des notaires de Martinique et de Guyane.