Les Lamentinois sont invités à découvrir l'héritage naturel de la Martinique

environnement
Mangrove (oiseau)
La mangrove sert de nurserie aux poissons et aux oiseaux ©JCS

Comment sensibiliser l'homme à la biodiversité ? c'est un défi relevé par la municipalité du Lamentin depuis le lundi 7 juin 2021. Principale cible: les jeunes générations dans les écoles de la ville. S'intéresser à la nature et à tout ce qui la fait vivre éternellement si on la respecte.

Riche de sa biodiversité, la Martinique a aussi été source d'inspirations pour le poète, romancier et philosophe Edouard Glissant.

Aujourd'hui, la ville du Lamentin s'emploie à transmettre cette richesse naturelle et à mettre en application cette célèbre pensée d'Edouard Glissant "Agis dans ton lieu et pense avec le monde".

Connaître les couleurs de la nature, ses sons ... désenfouir ses traces ... pour toucher l'universel. Un pan de l'histoire de l'île aux fleurs qui se transmets de génération en génération.

Pour l'honorer et la comprendre, la Ville du Lamentin a lancé sa caravane de la biodiversité hier (lundi 7 juin 2021) pour un itinéraire d'initiation à la biodiversité. 

Après la présentation de l’ouvrage de l’IBR (Inventaire Biologique Rapide) de la mangrove du Cohé du Lamentin à la baie de Génipa le 28 mai dernier, c’est la nouvelle action menée par la Ville du Lamentin sur le thème de la découverte et de la préservation de la biodiversité. 

Biodiversité
Initiation à la biodiversité de la Martinique dans les rues du Lamentin. ©Ville du Lamentin

La caravane de la biodiversité 

 

Cette caravane est composée d’agents municipaux (service Environnement et Cadre de Vie, médiathèque) et de spécialistes de la biodiversité (DEAL pour les iguanes et Régis Delannoye pour la faune). Elle a démarré son périple dans les écoles et collèges du Lamentin depuis hier (lundi 7 juin) et jusqu'au au vendredi 11 juin 2021.

Ce mardi  8 juin la caravane était de 8h à 10h à l’école primaire de Pelletier

- mercredi 9 juin de 8h à 9h45 au collège de Place d’Armes

- jeudi 10 juin 8h à 10h à l’école élémentaire Pierre Zobda-Quitman (centre-ville)

- vendredi 11 juin de 7h30 à 9h au collège de Petit-Manoir

Le dispositif s'accompagne de la présentation de spécimens sous cloche par M. Régis Delannoye, d'un diaporama des espèces qui se trouvent dans la mangrove, d'échanges sur le rôle et la passion du naturaliste.

Il est également question de la biodiversité à travers les contes  : des textes sont lus par les agents de la médiathèque

La caravane de la biodiversité, ce sont aussi des expos photos dans l’espace public du 7 au 30 juin afin de découvrir la biodiversité de la Martinique en images :

+ à Bas-Mission, en extérieur sur la clôture du siège de l’Office de Culture sur la biodiversité marine

+ à Petit-Manoir, en extérieur sur la clôture des Services Techniques Municipaux sur la faune

+ à la médiathèque, rue Hardy de Saint-Omer, sur la coopération et l’IBR (Inventaire Biologique Rapide) de la mangrove du Cohé du Lamentin à la baie de Génipa