Les manifestants délogés par les forces de l'ordre aux abords du port de Fort-de-France

Le port de Fort-de-France.
Les forces de l'ordre ont procédé tôt ce lundi matin (2 septembre) au délogement des manifestants positionés au rond-point de la présence africaine non loin du port de la Pointe des grives à Fort-de-France. Le déménagement s'est effectué dans le calme.

Le rond-point de la présence africaine est quadrillé par les forces de l'ordre ce lundi 2 septembre 2024. Sur les côtés, les palettes en bois, les pneus et autres détritus qui entravaient le passage sont toujours visibles.

"Nous avons été chassés à 4h du matin par les lacrymogènes"

Des véhicules empêchent toujours l'accès au port. Selon les manifestants, il s'agirait de VHU (véhicules hors d'usage) installés par des inconnus.

Il y a peu de manifestants présents. Dans le calme, ils ont démonté les chapiteaux qui avaient été installés et déménagé l'espace.

Les manifestants ont déménagé dans le calme.

Le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC972) a lancé depuis le 1er septembre une mobilisation contre la vie chère. Suite l'interpellation de l'un des responsables, Rodrigue Petitot appelé "Le R", les manifestants ont investi les abords du port.

Encore une fois, on constate que quand un peuple demande un plus de dignité, et surtout le respect de son porte-monnaie par rapport à la vie chère, Monsieur Jean-Christophe Bouvier et tous les préfets successifs, sans compter les procureurs, préfèrent nous envoyer les forces de l'ordre. Alors que le mot d'ordre était véritablement zéro violence. On ne pourra pas dire cette fois-ci qu'il ait de feu nulle part. Vous voyez d'où les flammes arrivent. Si c'est le brasier qu'ils cherchent, nous allons devoir jouer les pompiers pyromanes.

Aude Goussard, l'une des responsables de l’association interrogée par Christine Cupit

Les autres ronds-points entravés, au niveau de l'Étang z'Abricot, Volga ou encore Dillon ont été libérés également.

Les forces de l'odre ont été déployées aux abords du port de Fort-de-France.

Selon nos informations, Rodrigue Petitot appelé "Le R", est toujours en garde à vue. Il aurait été interpellé tôt dimanche matin (1er septembre). Selon son avocat, Maître Bellemare, il est reproché à son client "le vol d’un bus en réunion".

Suite à cette arrestation, jugé "abusive", dans un communiqué, le syndicat des travailleurs du Port de Fort-de-France et le syndicat des ouvriers dockers de la Martinique ont annoncé être prêtes à "initier toute action [qu'elles jugent] nécessaire, et ce dès le lundi 2 septembre 2024".