L’annonce de l’arrestation de Rodrigue Petitot, dit “Le R”, fait beaucoup de bruit depuis ce dimanche matin (1er septembre). Depuis 4h, l’un des meneurs de la mobilisation contre la vie chère est en garde à vue au commissariat de Fort-de-France.
Selon son avocat, Maître Bellemare, il est reproché à son client "le vol d’un bus en réunion". Selon nos informations, la Procureure devrait s'exprimer demain (lundi 2 septembre) sur ce dossier.
Cette arrestation n’a pas démotivé les manifestants. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à l’entrée de Port pour dénoncer le coût de la vie en Martinique et réclamer la libération de Rodrigue Petitot.
“Nous sommes prêts à initier toute action que nous jugeons nécessaires”
Dans un communiqué joint, le syndicat des travailleurs du Port de Fort-de-France et le syndicat des ouvriers dockers de la Martinique ont également exprimé "leur opposition à l'arrestation abusive" du président du RPPRAC.
Nous nous insurgeons contre ce type de pratique coloniale. Nous nous unissons à tous ceux qui aspirent à la justice et à la liberté. Nous demandons la libération immédiate de Monsieur Rodrigue Petitot. Nous restons attentifs à la situation.
Communiqué du Syndicat des Travailleurs du Port de Fort-De-France (STPFF) et du Syndicat des Ouvriers Dockers et Partie Similaire de la Martinique (SODPM/CGTM)(en date du 1er septembre 2024)
Les deux organisations se disent prêtes à "initier toute action [qu'elles jugent] nécessaire et ce dès le lundi 2 septembre 2024".