Les Martiniquais Line-Rose Arrouvel et Valère Casca, promus dans l'ordre de la Légion d'honneur

distinction
Line Rose Arrouvel & Valère Casca
Line Rose Arrouvel, présidente d'une association de protection civile & Valère Casca, président du comité territorial de la fédération française de sauvetage et de secourisme. ©RS

Line-Rose Arrouvel et Valère Casca, deux figures martiniquaises du secourisme, sont au nombre de la promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur placée sous le signe de la Covid-19, en ce début 2021.

Une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite vient de distinguer plusieurs personnes engagées contre la Covid-19. 63% des 3.884 personnes décorées vendredi (1er janvier 2021) le sont pour leur "investissement dans la lutte contre l'épidémie", "la plupart oeuvrant dans l'ombre", selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

La Martiniquais Line-Rose, Danielle Arrouvel (45 ans de services), est présidente d'une association de protection civile. Cette enseignante qui fut aussi directrice adjointe de l'Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux, est au service de la protection civile depuis 45 ans.

"À l'âge de 25 ans, j'ai commencé par être secouriste, ensuite formatrice et quelques temps après j'ai intégrée la Protection Civile". 

(Ré)écoutez le reportage que lui consacrait Denis Adenet-Louvet, ces dernières semaines.

Line-Rose Arrouvel

 

Le Martiniquais Valère Casca (49 ans de services), est promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Je suis président du comité territorial de la fédération française de sauvetage et de secourisme basé au François.

Valère Casca

 

"Nous sommes intervenus sur la crise de la Covid-19 du 1er mars au 30 juin 2020, avec une cinquantaine d'équipiers, sous la responsabilité du préfet du territoire. (...) Si nous sommes dans une démarche citoyenne, il n'y a pas de  raison que la Martinique n'arrive pas à maîtriser ce virus".