Les médaillés olympiques martiniquais Alexandra Louis-Marie et Andy Timo honorés par la ville du Lamentin

Le Maire du Lamentin (Martinique) a reçu Andy Timo, médaillé d’or au rugby à 7, et, Alexandra Louis-Marie, médaillée d’argent à l’escrime par équipe
Une cérémonie pleine d’émotions en hommage à Andy Timo, médaillé d’or au rugby à 7 et Alexandra Louis-Marie, médaillée d’argent à l’escrime par équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a eu lieu lundi 19 août dans le hall de la mairie du Lamentin. Le Maire, David Zobda, son Conseil municipal et la population ont congratulé les champions.

Lundi (19 août), la cérémonie a revêtu un caractère à la fois solennel et convivial dans le hall de la mairie du Lamentin, place Antonio Maceo. Deux enfants de la ville, Andy Timo, médaillé d’or au rugby à 7 et Alexandra Louis-Marie, médaillée d’argent à l’escrime par équipe étaient honorés par le premier magistrat David Zobda, le Conseil municipal et la population.

Le maire David Zobda accueillant les champions précédés du conseil municipal junior ©Daniel BETIS

Le maire a félicité les champions

David Zobda, ancien rugbyman du Good-luck avant de monter la section de l’Aiglon, a félicité les deux champions, pour leur travail, leur implication, leur constance et l’image véhiculée au Lamentin, en Martinique, en France et dans le monde.

La population a fait le déplacement pour féliciter les champions.

Il a souligné les sacrifices que demande le haut niveau. Il a mis en exergue le collectif et a profité pour remercier les entraîneurs, préparateurs physiques, staff médical, les parents, les clubs, les associations qui par leur action, leur engagement forment une véritable cohésion sociétale porteuse de performances.

Louis Cadignan, le conseiller en charge des sports, a utilisé le même langage rappelant que ces sportifs de haut niveau sont des exemples pour les générations à venir et qu'ils ont le devoir de transmettre.

Les champions olympiques se sont exprimés

Tous les deux ont manifesté leur joie de se retrouver en famille. Cette grande famille lamentinoise leur apporte du baume au cœur et a souligné l’importance de se ressourcer.

Alexandra Louis-Marie a rappelé que très souvent, elle revient dans sa commune et se rend dans des clubs de la Martinique pour transmettre son savoir.

Les champions heureux de pouvoir transmettre

Andy Timo, champion olympique et champion du monde, a la même volonté de transmission.

La remise des clefs de la ville, tout un symbole

L'édile a remis les clefs de la ville aux deux jeunes médaillés olympiques, un cadeau chargé de symboles. Un message clair voulant dire que la Ville, son conseil municipal et la population les suivent et les soutiennent. Il suffit de frapper à la porte pour qu’ensemble les solutions soient trouvées.

Le maire et son conseil Municipal ont offert aux deux champions Andy et Alexandra les clefs de la ville ©Daniel BETIS

Il s'agit aussi d'un contrat moral qui honore l'engagement des champions prônant la transmission, car demain ils pourront échanger leurs savoirs. D’ailleurs en offrant leurs cadeaux, l'office municipal de la culture qui participait à la fête, (car sport et culture sont intimement liés) par l’intermédiaire de son directeur a suggéré que les champions fassent des conférences dans d’autres disciplines.

Sans nul doute, une alchimie lamentinoise. Pour la petite histoire, le père de l’escrimeuse est un rugbyman.

La fête s'est poursuivie dans la convivialité avec une séance de dédicaces, de photos et une petite collation.

Le groupe I BON KON SA ©Daniel BETIS
 

En ouverture et en clôture, le groupe à pied "I bon Kon sa" a animé ce rendez-vous exceptionnel.