Les médecins libéraux au plus près des habitants de Bô Kannal à Fort-de-France

Un reportage de Maurice Violton et Carla Bucero-Lanzi. ©Martinique la 1ère
L’Union Régionale des Médecins Libéraux part à la rencontre du public pour expliquer les maladies chroniques. Le deuxième rendez-vous en face-à-face a eu lieu au quartier Bô Kannal à Fort-de-France. Mais, le secteur connaît des turbulences entre la désertification des cabinets, l’insuffisance de spécialistes et les rendez-vous à rallonge. Ces problématiques ont été évoquées par la population. (Re)voir le reportage de Maurice Violton et Carla Bucero-Lanzi.

Au départ, il s’agissait d’aborder les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension ou encore voir comment y faire face à travers des ateliers de sport. Mais ici, à Bô Kannal, quartier populaire de Fort-de-France, un autre thème est apparu : les insuffisances dans l’offre de soins. 

Si on n’a pas de médecin traitant, on achète les médicaments mais, en payant plein pot. Il y a encore un autre problème. Il y a des médicaments que l’on ne trouve même pas. (...) Et quand on achète des médicaments pour la tension, il faut quand même verser une part même si on a la mutuelle.

Une riveraine

Le nouveau docteur est arrivé et quand on lui a demandé s’il pouvait être notre médecin traitant, il nous a répondu que le médecin qui est parti à la retraite avait 2000 patients, mais que lui, n’en prend que 500. Donc, il nous a conseillé d’en chercher un autre.

Une riveraine

Une centaine de personnes, essentiellement des femmes, a fait le déplacement de ce rendez-vous de la santé organisé régulièrement dans les quartiers par la ville de Fort-de-France, l’ARS et l’Union Régionale des Médecins Libéraux. 

La municipalité a bien conscience de ce manque de professionnels de santé sur Fort-de-France.

Il y a un peu plus 250 médecins généralistes sur Fort-de-France et c’est vrai qu’il y a 80 000 vivant à Fort-de-France. On a un déficit au niveau des professionnels de santé. Nous en sommes conscients. On fait en sorte d’avoir une meilleure situation médicale d’ici trois ou quatre ans. 

Elvire Hannibal Cyrille, élue en charge de la santé de la Ville de Fort-de-France

En 2023, à titre expérimental, la Ville avait organisé 5 rendez-vous de santé dans les quartiers. Pour 2024, il y en aura 14, à raison de 2 par lieux visités.