Covid-19: les médecins martiniquais lancent un appel "à la responsabilité de tous pour endiguer cette crise sanitaire"

Infirmière à l'hôpital Pierre Zobda Quitman de Fort-de-France.
La montée croissante des hospitalisations depuis novembre 2021 avec la 5e vague de la COVID 19, et la menace du variant Omicron incitent les médecins martiniquais à un pressant appel à la population.

Avec la montée croissante des hospitalisations depuis novembre 2021, face à la 5e vague de la Covid-19 "et de la forte probabilité d’une sixième relative à la rapide circulation du variant Omicron", les médecins martiniquais sont inquiets.

Une inquiétude renforcée à l’approche des fêtes de fin d’année et les grands regroupements attendus. Tous ces évènements doivent faire craindre de nouvelles difficultés sur le plan sanitaire à l’instar de ce qu’a connu la Martinique au cours de la 4e vague avec sa surmortalité et la saturation du système hospitalier, précise l'ordre des médecins de Martinique.

Appel du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Martinique

Les médecins exhortent la population de Martinique à contrer la circulation du virus, tant dans l’espace public que dans la sphère familiale, en limitant sa transmission par des mesures individuelles et collectives qui ont fait leur preuve : port du masque, distanciation physique et fréquents lavages des mains.

En l’état actuel des connaissances scientifiques validées par toutes les sociétés savantes et l’OMS, les médecins rappellent "que la vaccination est le seul traitement préventif permettant d’éviter les formes graves de la maladie virale Covid-19. La vaccination ne doit pas faire oublier le respect des gestes barrières qui doivent rester de rigueur", écrivent-ils.

Passants dans une des rues de Fort-de-France.

Le nombre de personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet, début décembre en Martinique, était d’un peu plus de 40%. "Ce qui est insuffisant pour atteindre un niveau d’immunité collective permettant d’éviter l’apparition de formes graves de la maladie", insistent les médecins.

Ils font appel "à la responsabilité de tous pour endiguer cette crise sanitaire et préserver l’intégrité de notre système hospitalier déjà bien mis à mal par le manque de personnel soignant".