Bathsheba, petit village sur la côte Atlantique de la Barbade, attire les surfeurs internationaux. Le spot préféré s’appelle "Soup Bowl" (ou Bol de soupe).
C'est là, où pendant une semaine, 200 parmi les meilleurs surfeurs du monde, participent du 27 mars au 2 avril 2023, au "Diamonds International Barbados Surf Pro, Qualifying Series".
Le "Barbados Surf Pro", compétition organisée en 10 épreuves par la WSL (League mondial de surf), sera sans pitié. Les vainqueurs se qualifient pour le Champion Ship Tour (la Tournée mondiale des champions), sommet de ce sport de glisse.
Le "Barbados Surf Pro" est également un QS 5000 évènement, ce qui signifie que les gagnants doivent remporter un nombre important de points pour se qualifier aux mondiaux. De plus, chaque homme et femme qui gagne dans sa catégorie, remporte 25.000 dollars américains.
Les dix étapes de la série qualificative sont programmées dans des meilleurs spots de surf du globe, dont Barbade en fait partie.
En tête dans la catégorie hommes, l’australien Jack Robinson. Molly Picklum, également de l’Australie, mène chez les femmes.
Maxime Huscenot, le français originaire de la Réunion, est en 32e position. Johanne Defay, également de l’île de la Réunion, occupe la 18e position chez les femmes.
Les professionnels de moins de 18 ans en compétition
Le championnat des juniors qui attire 60 espoirs mondiaux, déjà surfeurs professionnels dans des catégories de moins de 18 et 12 ans, se déroulera à Bathsheba, en même temps que les seniors.
Baptisée le "Live Like Zander Junior Pro", l'épreuve porte le nom de Zander Venezia, un surfeur barbadien mort en 2017 à l'âge de 16 ans, alors qu'il surfait sur d'immenses vagues provoquées lors du passage de l’ouragan Irma.
Le "Barbados Surf Pro" et le "Live Like Zander Junior Pro", attirent des centaines de visiteurs à Barbade.
Les évènements seront retransmis en direct.