Les messages de la rappeuse Nicki Minaj sur une prétendue maladie aux testicules après le vaccin contre la Covid-19, sèment la discorde à Trinidad-et-Tobago

océan atlantique
Nicki Minaj -Trinidad
©The Guardian - Trinidad&Tobago
Sur son compte Twitter la rappeuse Nicki Minaj a annoncé à ses millions de fans qu’un proche à Trinidad et Tobago a contracté une maladie aux testicules après avoir pris le vaccin contre la Covid-19. Ses tweets ont fait la une des journaux locaux et internationaux.

À Trinidad et Tobago, les autorités n’ont pas pris la blague. Il est assez difficile de convaincre les habitants à se faire vacciner contre la Covid-19 (seul 39,2% de la population est immunisé) sans que Nicki Minaj annonce à ses millions de fans que les testicules d’un ami de son cousin ont gonflé suite à la prise des doses contre le Coronavirus. Selon Nicki Minaj, sa fiancée l’aurait quitté à quelques semaines des noces.

À Trinidad et Tobago, pays natal de Nicki Minaj, les autorités sanitaires ont mené une enquête pour vérifier les propos de la rappeuse. Le ministre de la santé, Terrence Deyalsingh a tenu une conférence de presse pour rassurer la population.

Nous avons perdu beaucoup de temps pour vérifier cette information qui s’avère fausse à Trinidad et dans le monde. Ceci n’est pas un effet secondaire du vaccin. Le tweet ne nous a pas aidé parce qu’elle a beaucoup d’influence et ça rend notre travail encore plus difficile.

Terrence Deyalsingh, ministre de la santé de Trinidad et Tobago.

Trinidad et Tobago, ministre de la santé
Terrence Deyalsingh, ministre de la santé de Trinidad et Tobago. ©govtt

Jason Williams, qui chaque matin présente une émission de télévision sur la chaine CNC3, estime que les "commérages" de Nicki Minaj étaient irresponsables et blessants à l’égard de la victime qui reste encore anonyme.

Sur le plan personnel, comment pouvez-vous exposer l'intimité de l’ami de votre cousin dans le domaine publique comme ça ?...Si le gars a une défaillance d’accord, il peut la soigner avec des plantes et des décoctions et d’autres choses pour retrouver sa forme.

Jason Williams, présentateur de l’emission Morning Brew à Trinidad et Tobago.

Trinidad et Tobago, Jason Williams animateur Trinidad et Tobago
Jason Williams, animateur de télévision à Trinidad et Tobago. ©facebook

Le Tweet fait le tour du monde

 

Nicki Minaj qui est née à Trinidad et Tobago sous le nom d’Onika Maraj, est suivie par les millions de personnes dans le monde. Ses fans s’appellent "les barbs". Son tweet a fait réagir la Maison Blanche à Washington ainsi que les scientifiques.

Les animateurs du monde entier ont retravaillé le tweet. Yann Barthez qui présente le Quotidien sur la chaine TMC a repris l’une des parodies diffusé aux États Unis sur le Colbert Late Show à CBS.

Vidéo diffusée à l’émission le Quotidien

Aujourd’hui Nicki Minaj estime qu'on a menacé son droit à la liberté d’expression. Aux États Unis, elle est devenue la protégée de l’extrême droite qui estime que le vaccin contre la Covid-19 est le travail du diable.