Mauvaise nouvelle pour les usagers des transports maritimes. La société Vedettes Tropicales a annoncé l’arrêt temporaire des rotations dans la baie de Fort-de-France. Depuis la mi-journée, aucune navette ne peut naviguer sur la côte Caraïbe en raison des conditions météorologiques. Les liaisons entre Fort-de-France et les Trois-Ilets, Case-Pilote ou les Anses d'Arlet sont donc suspendues.
Ça devient très dangereux d’accoster à Fort-de-France, non seulement pour les bateaux mais aussi pour embarquer et débarquer des gens. Ce ne sont pas des conditions normales.
Charles Conconne, le directeur des Vedettes Tropicales
En fonction des temps, le service de transport déterminera si les navettes maritimes pourront reprendre leurs rotations au cours de l'après-midi.
Risque de “vagues-submersion”
Au regard des conditions météorologiques, la prudence est de mise sur le littoral Caraïbe de la Martinique. Le territoire est toujours en vigilance JAUNE pour “vagues-submersion”.
La tempête tropicale Philippe, localisée à environ 200 kilomètres à l'est de la Guadeloupe, provoque des rafales de 50 à 60 km/h sous les averses les plus fortes. "Sous l'effet de ce vent de dominante ouest à sud-ouest, la mer se forme en Caraïbe et sur la côte sud, avec des creux moyens de 60 à 80 cm à la côte et génère un ressac inhabituel au rivage", précise le dernier bulletin météo.
Ce n’est pas de la houle, c’est ce qu’on appelle la mer du vent. C’est-à-dire, c’est un état de mer qui est généré par le vent. Il se trouve qu’on a des vents de directions inhabituelles, ils sont orientés actuellement au secteur sud-ouest, ça veut dire que la côte caraïbe est exposée et ce vent qui est relativement affirmé, lève une mer et il y a un très fort ressac.
Météo France