Les nouveaux choix du perchiste martiniquais Baptiste Thiery

Pour sa nouvelle saison dans l'Elite de la perche française, Baptiste Thiery reviendra régulièrement s'entraîner sur le sautoir de la Jeunesse Sportive Franciscaine.
Après une année pré-olympique à s’entraîner sur les pistes et sautoirs de l’INSEP à Paris, Baptiste Thiery va alterner ses entraînements outre-Atlantique avec ceux en Martinique. Une volonté de se ressourcer régulièrement au pays, sans pour autant négliger le Haut Niveau.

Il vient de passer un mois en Martinique. Pour se ressourcer en famille et au pays, mais pas seulement. Le jeune perchiste de la Jeunesse Sportive Franciscaine, a fait le choix cette année de partager ses entraînements entre les infrastructures de l’Institut National du Sport à Paris et la Martinique. D’un côté son entraîneur national de l’INSEP Gérald Baudouin, de l’autre celui qui l’a poussé dès l'enfance au haut niveau : son père et entraîneur Benoit Thiery.  

On a décidé de changer le plan d’attaque sur la préparation. J’ai beaucoup souffert de l’hiver l’année dernière sur la prépa olympique qui a duré longtemps. Avec le froid, c’est pas forcément évident de s’entraîner, même en salle. Ici, ça me permet de me ressourcer et par 30°C, l’échauffement se fait plus vite, la blessure est un peu moins risquée

Baptiste Thiery

Après un record personnel à 5m75, Baptiste Thiery vise encore plus haut pour 2025

Si en ce début novembre, le Franciscain a repris l’avion pour ses études et ses entraînements pour Paris, il projette désormais de revenir sur des périodes d’un mois, 2 à 3 fois par an.

Changement de méthode et de préparation, mais changement de mentalité aussi. Le perchiste avoue avoir eu du mal à encaisser sa non-qualification aux JO de Paris. Impossible de passer la barre des minimas fixée à 5m82 au sein d’une école de perche française des plus concurrentielles.

Pourtant le 12 juin dernier à Rome (Italie), il a failli créer la surprise en égalant son record personnel de 5m75 lors des championnats d’Europe et en s’offrant une finale. Mais sans minima, seule une place de remplaçant olympique lui était proposée et Baptiste n'a pas eu l’occasion de foulée la piste d’élan du Stade de France.

Objectifs 2025 pour Baptiste Thiery : s'imposer aux championnats de France et faire sa place aux championnats du monde en salle puis en exterieur.

D’ici quelques semaines, le Martiniquais aura l’occasion de démarrer une nouvelle saison de compétition Elite. D’abord un stage national fin novembre à la Réunion, puis la série des meetings dès janvier avec le Perche Elite Tour.  

En ligne de mire, le perchiste vise le titre aux championnats de France en salle qui se dérouleront en février 2025. Avant de miser sur les deux grosses échéances mondiales de 2025 : les championnats du monde en salle puis les 20es championnats du monde extérieur qui auront lieu du 13 au 21 septembre 2025 au Stade national de Tokyo, au Japon.