Les nouveaux paramètres intégrés à la plateforme "info retraite" sont ceux de la très contestée réforme des retraites.
Le site a été pris d’assaut durant quelques heures en début de semaine. Il a fait l’objet d’une mise à jour et devrait désormais pouvoir supporter un nombre très important de connexions.
Le site info retraite est disponible ici
Un âge de départ mis à jour
Le simulateur est accessible par le biais du compte retraite grâce à son numéro de sécurité sociale et prend en compte les informations de carrière déjà enregistrées par les régimes de retraite. Il intègre désormais le décalage de l’âge de départ, l’allongement de la durée de cotisation et les nouvelles règles pour le dispositif "carrières longues".
Le site permet également d’adapter la simulation. Si l'internaute veut connaître, par exemple, l’âge de son taux plein ou encore qu'il constate que le montant de sa pension lui paraît faible, il peut faire plusieurs types de simulations.
Autre possibilité, il peut jouer avec les curseurs pour savoir quel sera le montant de sa pension en cas de départ à 66 ou 67 ans. Une possibilité qui permet au futur retraité de connaître l'âge de départ qui lui convient.
Cependant, il faudra encore être patient pour estimer un départ à la retraite progressif. Cet élément devrait être intégré au simulateur vers septembre ou octobre 2023.