Les opérations anti-dengue se renforcent en Martinique

Opération de démoustication en Martinique. ©Martinique la 1ère
La préfecture a annoncé le passage de la Martinique en phase épidémique de dengue. Sur le terrain, la bataille pour détruire les gîtes larvaires s'intensifie, en particulier dans la ville de Saint-Pierre. (Re)voir le reportage d'Irène Emonides et Patrice Chateau Degât.

Depuis le début de l’année 2023, 3 000 cas évocateurs de la dengue ont été recensés, pour 690 cas confirmés par des tests.

Entre le 17 juillet et le 7 août dernier, l’Agence Régionale de Santé a identifié plusieurs cas.

55 cas aux Trois Ilets,

34 à Schœlcher,

30 à Fort-de-France

20 à Saint Pierre.

À Saint-Pierre les équipes de la Collectivité Territoriale de Martinique viennent de procéder à une opération de chasse aux moustiques dans les quartiers de la ville.

Recherche de gites larvaires.

Mobilisation générale

En cette période où les conditions météorologiques (saison des pluies) sont les plus favorables à la prolifération des moustiques, l’Agence Régionale de Santé, la Collectivité Territoriale de Martinique et Santé publique France, rappellent l’importance de se protéger contre les piqûres de moustiques, d’éliminer de manière systématique les gîtes larvaires et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie.

Les symptômes de la dengue

La dengue se caractérise par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes :

  • maux de tête
  • douleurs articulaires et/ou musculaires
  • sensation de grande fatigue
  • éruptions cutanées

"La dengue est une maladie d’évolution le plus souvent bénigne dont les symptômes dans l’immense majorité des cas, régressent en 2 à 5 jours" précise l'Agence Régionale de Santé Martinique.