Les organisateurs affinent le dispositif sanitaire en vue du Tour de Martinique en Yoles

yoles
Yoles grand prix du Diamant
Les participants au départ de la seconde course au Diamant (13 mars 2022). ©FYRM
Depuis quelques semaines, les courses du Grand Prix des Yoles Rondes ont lieu dans plusieurs communes de l’île. Ces évènements servent de répétition pour l’organisation du tour de Martinique en yoles, prévu du 31 juillet au 7 août 2022. La Fédération des Yoles Rondes veut être exemplaire quant au règlement sanitaire pour la mise en place d’un évènement sportif aussi important.

Le respect de la zone délimitée pour les coursiers, le staff et les organisateurs, l’interdiction des regroupements de plus de 6 personnes et le port du masque, ce sont les règles de base pour la mise en place de l’actuel Grand Prix des Yoles.  

Aujourd’hui, les 600 pratiquants et membres de l’organisation prennent l’habitude d’être contrôlé pour le pass sanitaire. Un système de barrières tient le public à l’écart des embarcations et des coursiers.  

Le but est de montrer que la Fédération a bien intégré les règlements sanitaires dans son fonctionnement.

Des astuces pour limiter les foules  

En revanche, la Fédération n’a pas les moyens de contrôler le public. Avant la Covid-19 l’organisation déboursait près de 300.000 euros pour assurer la sécurité entre 5 heures et 18 heures pendant les jours de courses. En 2022, le budget de sécurité sera déjà plus important que les années précédentes.  

Pour mieux gérer l’accueil des spectateurs, la Fédération identifie des communes qui peuvent facilement accueillir beaucoup de personnes.

De préférence, ces communes doivent bénéficier de plusieurs points de hauteur pour recevoir les fans sur les différents points de vue.

Le Grand Prix des Yoles a été  l'évènement idéal pour tester la capacité des communes. 

Jusqu’ici Saint Pierre, le Diamant, le François et le Vauclin ont pu accueillir le Grand Prix dans le respect des règles sanitaires.

Avant d’entamer les négociations avec les municipalités, pour la mise en place du Tour de Martinique en yoles rondes, il faut identifier au moins 9 communes.

Le parcours final de la compétition serait annoncé fin mai 2022.

La Fédération espère également diffuser les étapes en direct sur les réseaux sociaux.

Alain Richard
Alain Richard, président de la fédération des yoles rondes de Martinique, met tout en œuvre pour la réalisation du Tour. ©FYR Martinique (FB)

Dans l'attente des autorisations

Le feu vert n’a pas encore était donné par les services d’état. La Fédération veut rester optimiste. Si tout se passe bien, après 2 ans d’absence, le Tour sera de retour entre le 31 juillet et le 7 aout 2022.

Voici les résultats du Grand Prix des Yoles Rondes après les courses au François du dimanche 27 mars 2022.

Classement général Grand Prix Yoles Rondes
Classement général provisoire du Grand Prix Yoles Rondes 2022. ©FYRM
Resultats combinés des 2 course du Grand Prix Yoles au François
Les résultats combinés des 2 course du Grand Prix Yoles Rondes au François. ©FYRM