Le respect de la zone délimitée pour les coursiers, le staff et les organisateurs, l’interdiction des regroupements de plus de 6 personnes et le port du masque, ce sont les règles de base pour la mise en place de l’actuel Grand Prix des Yoles.
Aujourd’hui, les 600 pratiquants et membres de l’organisation prennent l’habitude d’être contrôlé pour le pass sanitaire. Un système de barrières tient le public à l’écart des embarcations et des coursiers.
Le but est de montrer que la Fédération a bien intégré les règlements sanitaires dans son fonctionnement.
Des astuces pour limiter les foules
En revanche, la Fédération n’a pas les moyens de contrôler le public. Avant la Covid-19 l’organisation déboursait près de 300.000 euros pour assurer la sécurité entre 5 heures et 18 heures pendant les jours de courses. En 2022, le budget de sécurité sera déjà plus important que les années précédentes.
Pour mieux gérer l’accueil des spectateurs, la Fédération identifie des communes qui peuvent facilement accueillir beaucoup de personnes.
De préférence, ces communes doivent bénéficier de plusieurs points de hauteur pour recevoir les fans sur les différents points de vue.
Le Grand Prix des Yoles a été l'évènement idéal pour tester la capacité des communes.
Jusqu’ici Saint Pierre, le Diamant, le François et le Vauclin ont pu accueillir le Grand Prix dans le respect des règles sanitaires.
Avant d’entamer les négociations avec les municipalités, pour la mise en place du Tour de Martinique en yoles rondes, il faut identifier au moins 9 communes.
Le parcours final de la compétition serait annoncé fin mai 2022.
La Fédération espère également diffuser les étapes en direct sur les réseaux sociaux.
Dans l'attente des autorisations
Le feu vert n’a pas encore était donné par les services d’état. La Fédération veut rester optimiste. Si tout se passe bien, après 2 ans d’absence, le Tour sera de retour entre le 31 juillet et le 7 aout 2022.
Voici les résultats du Grand Prix des Yoles Rondes après les courses au François du dimanche 27 mars 2022.