Les orthophonistes de Martinique expliquent aux aidants comment s’y prendre avec les personnes aphasiques

santé
Aidant, solidarité, aphasie, accompagnement
Soutien d'un aidant familial envers une personne aphasique (image d'illustration). ©Pexels.com
Ce samedi 4 juin 2022, le syndicat des orthophonistes de Martinique organise une conférence de sensibilisation à la CTM, à l’attention des aidants de personnes aphasiques. L’aphasie est une perte partielle ou totale de la capacité à s’exprimer ou à comprendre le langage écrit et parlé, par exemple à la suite d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale).

Être aidant d’un proche aphasique (conjoint, parent, enfant…), "c’est vivre au quotidien avec une personne ayant perdu totalement ou partiellement le langage".  Toute personne peut devenir aphasique, quel que soit son âge, du jour au lendemain, à la suite d’une lésion cérébrale.  

L’aphasie désigne en effet les troubles du langage consécutifs à une lésion cérébrale (le plus souvent AVC, mais aussi traumatisme crânien ou tumeurs). Ils peuvent à la fois toucher l’expression et la compréhension, le langage oral comme le langage écrit. Discuter, comprendre, communiquer : Tout est compliqué !

Clara Damazie-Edmond du syndicat des orthophonistes de Martinique

"Le soutien psychologique est insuffisant en France"  

Avec une aphasie, c’est la vie familiale qui est totalement perturbée. Le soutien psychologique est donc nécessaire pour tous.  

La reconstruction d’une nouvelle vie doit être accompagnée. Or la plupart du temps le soutien psychologique est insuffisant en France et il faut le développer pour l’aphasique qui évidemment se trouve muré, mais aussi pour les proches (…). Ce n’est pas évident pour des enfants par exemple, de comprendre que leur père ne sait plus parler, plus lire, plus compter, ne sait plus nécessairement jouer avec eux. Le conjoint doit assumer toutes les taches. Les rôles peuvent être inversés et cela peut être mal vécu, parfois avec agressivité.

La FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France)

Aphasie / lésion / santé
L'aphasie est un trouble du langage suite à une lésion cérébrale (image d'illustration). ©aphasie.fr / DR

Cette conférence est programmée ce samedi 4 juin 2022, à la Collectivité Territoriale de Martinique (entre 9h et 12h). Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme d’actions nationales de formation des aidants de personnes aphasiques. 

Au menu, des communications sur la pathologie, le parcours de soins, l’aide sociale à destination des aidants familiaux, ainsi que les méthodes recommandées par les professionnels à travers une table ronde, afin d'accompagner au mieux les personnes atteintes.    

En France, l’aphasie touche plus de 300 000 personnes. 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.