Les pays de la Caraïbe accueillent de nouveau les touristes

océan atlantique
Plage caraibe
Plage d'Anguilla ©Office du tourisme d'Anguilla
La saison touristique 2022 s’annonce sous de meilleurs jours pour les pays de la Caraïbe. La pandémie de Covid-19 aura mis le tourisme sur pause, l’activité principale de ces pays du bassin. Aujourd’hui les protocoles sanitaires stricts permettent d'ouvrir les frontières aux visiteurs.

Plage de sable blanc, eau turquoise, hôtels de rêve, gastronomie caribéenne...tout un lexique lié aux vacances dans la Caraïbe qu’on avait presque oublié à cause de la Covid-19. 

RP PLYA GRANDE
Playa Grande-Río San Juan en République Dominicaine ©RS

 

Aujourd’hui on peut désormais retrouver l’odeur et la saveur des vacances. Les compagnies aériennes reprennent leurs rotations hebdomadaires, les hôtels rouvrent leurs portes et la majorité des pays du bassin accueille de nouveau les visiteurs.

La liste des destinations s’allonge au fur et à mesure, car la nécessité de faire redémarrer l’économie touristique se fait ressentir, les pays de la Caraïbe sont au bord de la suffocation.

Cuba
Campagne de communication du ministère du tourisme Cubain ©Office du tourisme de Cuba

 

Où allez pour les vacances ?

 

Cette carte des pays de la Caraïbe qui rouvrent leurs frontières, peut être une aide à la décision.

carte 2
Carte des pays de la Caraïbe qui ont rouvert leurs frontières sous conditions (Vaccin/ Test PCR négatif et/ou isolement)

 

Ouvrir les portes... sous conditions

 

La pandémie de Covid-19 plane encore partout dans le monde, et les pays caribéens ne sont pas en reste.

Faire redémarrer l’économie en accueillant les touristes mais sans pour cela mettre en danger les populations avec un risque de propagation du virus.

De nombreux pays ont donc fait le choix de la mise en place d'un protocole et de règles sanitaires stricts, et ils n’hésitent pas à communiquer régulièrement.

Protocole sanitaire barbare
Guide des protocoles sanitaires pour les visiteurs de la Barbade ©Visit Barbados

 

Chaque pays met en place ses propres règles.

Certains imposent une quarantaine, y compris pour les personnes vaccinées, d’autres ne demandent qu’un test PCR négatif ou un test antigénique négatif. 

Des règles qui s'adaptent en fonction du pays de départ des voyageurs. 

La Barbade par exemple, a mis en ligne un guide de voyage Covid-19 pour aiguiller mais aussi interroger les visiteurs.

Travel guide
Protocole sanitaire imposé aux visiteurs de la Barbade ©Visit Barbados

 

La Barbade est très ferme en terme d’entrée sur son territoire. Test PCR au départ et à l'arrivée. Même les visiteurs vaccinés doivent se plier à une "quarantaine" de 1 à 2 jours, pour les non vaccinés elle dure de 7 à 8 jours. 

Jamaïque
Mahogany Beach, Ocho Rios, Jamaïque ©Visit Jamaica

 

Pour visiter la Jamaïque, il faut préalablement remplir un formulaire d’autorisation de voyage, accompagné d’un test PCR négatif ou d’un test antigénique négatif de moins de 72 heures.

Depuis la réouverture des frontières dans la zone, la Jamaïque est l’une des destinations les plus prisées. 

RP plage
Plage de la République Dominicaine ©RS

 

Depuis le 1er Juillet 2021, la République Dominicaine accueille de nouveau ses touristes à la recherche de farniente, de dépaysement et d’ambiance "latino".

Des touristes se ruent littéralement sur cette destination qui n’impose pas de protocole sanitaire strict.

En fonction de leur provenance, les touristes doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h et remplir un "E-ticket", formulaire obligatoire pour entrer et sortir du pays.

BELIZE
Plage de Belize ©RS

 

Depuis le 1er octobre, Belize accueille les visiteurs de toutes nationalités, sauf les résidents d’Inde et du Bangladesh.

Les conditions d’entrée sur le territoire sont relativement souples, mais les touristes doivent présenter un test PCR ou antigénique, ainsi que la preuve de leur réservation dans un des hôtels listés par le gouvernement appelés "Gold Standard Hotel", un moyen de rassurer une clientèle à la recherche de lieux "safe" (sûrs).

BELIZE 2
Campagne de communication de Belize ©Office du tourisme de Belize

 

Cuba, a l’un des protocoles sanitaires les plus stricts en matière d'acceuil des touristes. 

Cuba
El Valle De Viñales, Cuba ©Ministère du tourisme de Cuba

 

A partir du 15 novembre 2021, la Havane et de nombreux autres spots touristiques vont accueillir des visiteurs.

Ils devront effectuer un test PCR à leur arrivée et s’isoler durant 7 jours dans un des hôtels listés par le gouvernement Cubain.

L’avant-dernier jour de leur isolement, les visiteurs devront de nouveau se soumettre au test PCR. Si le résultat est négatif, ils pourront alors explorer tranquillement l’île.

Anguilla
Plage d'Anguilla ©RS

 

Porto-Rico, Aruba, Curaçao, Les Bahamas, Turck and Caïcos, les îles vierges, Saint Barth, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Martin, Saint Vincent et les Grenadines, Bermuda, Antigua et Barbuda, Grenade, La Dominique, Anguilla, Haïti, Trinidad et Tobago …autant d’îles de la Caraïbe qui ont fait le choix de reprendre du service en matière de tourisme, des îles qui vivent du secteur à près de 90%. 

En 2020 les visites dans la région ont connu une chute vertigineuse, le nombre de visiteurs a été divisé par 2 soit - 65,5%.