Les phases finales de la 9e édition du tournoi international féminin suspendues par la pluie

La pluie s'est invitée sur les courts de tennis
Les précipitations d'hier et d'aujourd'hui (dimanche 15 janvier 2023), perturbent considérablement le déroulement du tournoi international de tennis féminin de Fort-de-France. Les concurrentes toujours en lice pour les phases finales, espèrent de meilleures conditions météorologiques.

On ne peut pas faire autre chose que d'attendre.

Maryse Jean Gilles, présidente ASPTT Tennis Martinique

C'est le constat amer de l'organisatrice du tournoi. C'est la deuxième fois en 9 ans, que ce rendez-vous international du tennis féminin est ainsi perturbé .

Depuis hier (samedi 14 janvier 2023), 3 matchs sont reportés à cause de la pluie qui mouille les courts de Tennis de l'ASPTT à Dillon.

Le premier c'est la demi-finale opposant la meilleure du tournoi de Fort-de-France, la Suissesse Jenny Duerst (337e mondiale en circuit pro) à Emma Lene la française classée 4e du tournoi de l' ASPTT de Fort de France (et 711e en circuit pro).

Au terme d'une rencontre interrompue 3 fois par la pluie, les 2 joueuses sont rentrées hier soir au vestiaire sur 1 score de parité de 2 jeux partout au premier set. Les organisateurs espèrent une éclaircie cet après-midi vers 16 heures.

Tournoi de tennis perturbé par le temps ©Maryse Jean Gilles

Programme bouleversé

Face au caprice du temps, l'organisation envisage plusieurs solutions :

Scénario 1 : l'éclaircie prévue ce dimanche à 16 heures, permet de jouer les 3 matchs de la phase finale (la deuxième demi-finale, la finale et la finale double) et le tournoi est bouclé ce week-end.

Scénario 2 : l'éclaircie est courte mais elle permet de jouer la demi-finale et la finale. Un vainqueur du tournoi est déclaré. Mais la finale en double est annulée.

Scénario 3 : la pluie ne cesse pas, les matchs seront reportés à lundi (16 janvier 2023). C'est alors une autre logistique qui se mettra en place, car les joueuses en lice sont attendues en Guadeloupe pour un autre tournoi qui serait de ce fait décalé.

La Française Sarah Iliev fait sensation

La première demi-finale jouée samedi après-midi avant la pluie a été très serrée. Contre toute attente, c'est la Française Sarah Iliev qui s'est qualifiée pour la finale aux dépens de la suissesse Fanny Ostlund. La française moins bien classée dans le circuit international, s'est imposée en 3 sets 4/6, 6/1, 6/2.

Les retards à cause de la pluie font l'affaire de Sarah Iliev. Elle sera bien reposée par rapport à son adversaire qui aura un match en plus dans les jambes puisqu'elle devra remporter sa qualification puis enchainer avec la finale...