"Notre trésorier Alain Zozime nous a quittés, aussi discrètement qu’il a servi le club avec grande efficacité. Et toujours avec la main sur le cœur !". C’est avec ces mots simples et empreints de reconnaissance que les dirigeants du Club Colonial avaient annoncé le décès le 2 décembre 2021 de celui qui pilotait la section tennis de table au sein de leur équipe.
Onze mois plus tard, le Club Colonial a voulu lui rendre hommage en organisant un mémorial à son nom le week-end dernier à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport) au Lamentin, en partenariat avec la Ligue de Tennis de Table de Martinique. Plus de cinquante pongistes se sont inscrits à ce tournoi ouvert aux licenciés et aux non-licenciés, y compris aux personnes en situation de handicap.
Avant le début du tournoi, le président de la Ligue de Tennis de Table de la Martinique, Jean Michel Talba a prononcé une courte allocution pleine d’émotions pour rappeler le travail accompli par Alain Zozime au service d’une discipline qu’il a lui-même pratiquée. Des mots qui sont allés droit au cœur de sa veuve Yannick Zozime, présente dans la salle.
Le tournoi s’est déroulé ensuite dans une belle ambiance de sportivité selon des catégories bien définies avec différents tableaux : poussins-benjamins-minimes ; non-licenciés ; handi-ping ; joueurs ayant moins de 1100 points ; joueurs ayant moins de 800 points ; toutes catégories.
Les favoris n’ont pas déçu, à l’image de Mathis Avrila (ASPTT) qui a remporté toutes ses parties sans concéder la moindre manche dans le tableau des jeunes nés en 2009. Dans le tableau des non-licenciés, Gilles Dermigny (Sporting Club Lamentinois) s’est également imposé mais plus difficilement au terme de cinq manches âprement disputées.
On notera encore la victoire chez les joueurs ayant moins de 800 points du champion en titre junior gros mornais Kévin Boissard Palton (Réveil Sportif), et le succès chez les moins de 1100 points de Steven Elisabeth (ASPTT). Enfin, dans le tableau toutes catégories, c’est Christian Victorin (Club Franciscain) qui l’a emporté en trois manches.
Pour les pongistes qui ont pris part à ce tournoi, le mémorial Alain-Zozime a été un moment sportif émouvant, au cours duquel le nom de l’ancien trésorier du Club colonial a été salué par des applaudissements nourris. Ces retrouvailles ont servi également d’échauffement avant la première journée du championnat par équipe qui aura lieu le week-end prochain.