Les pratiquants de kitesurfe dansent dans le vent de l'Anse-Michel à Sainte-Anne (Martinique)

sport
Sports nautiques
Sports nautiques en Martinique. ©Martinique la 1ère

Le ballet des adeptes de kitesurfe est incessant, fascinant, envoûtant. Sur les plages de l'Anse-Michel à Sainte-Anne, les férus de ce sport enchantent les visiteurs. Un havre de paix et de ressourcement en Martinique. 

Le plaisir de naviguer dans une eau turquoise, à 27°c. Pour offrir ce jour-là un beau spectacle. Une chorégraphie bien huilée, celle d’un bal des voiles.

Comme chaque année, un ballet aérien anime le ciel de l’Anse-Michel à Sainte-Anne.

Reportage Aurélie Treuil et Fabienne Léonce

Les belles heures de kitesurf à Sainte-Anne (Martinique)

Interrogés dans ce résumé : Patrice Huille : kitesurfer, Guillaume Bouteau : kitesurfer, Alain Pujar : Véliplanchiste et Alain Blotière : gérant de société.

Des dizaines et des dizaines d'amateurs de kitesurfe sur les plages du sud. Ils viennent de toute la France et se ruent dans les eaux chaudes des Antilles dès que les alizés commencent à souffler.

Mais cette saison, les voiles n’ont jamais autant valsé à l’Anse-Michel. Il faut dire que la crise sanitaire a poussé de nombreux amateurs de sports de glisse à diriger leur choix de vacances vers la Martinique.

Certains comptent bien en profiter jusqu’au bout avant de retrouver les restrictions sanitaires dans l’hexagone.

D’ici à quelques semaines, la fréquentation du site pourrait baisser avec le départ des touristes. Heureusement pour les écoles, le kitesurf a le vent en poupe auprès des Martiniquais.

Le kitesurf est souvent considéré comme un sport difficile et technique. Et bien qu’il soit possible d’être autonome rapidement sur l’eau, la pratique doit être encadrée par un moniteur, au moins les premières fois. Il existe une dizaine d’écoles labellisées en Martinique.