3,2%, c'est l'augmentation en un an des prix à la consommation. Sans surprise, la Martinique n'échappe pas au contexte d'inflation généralisée. Au national le chiffre atteint 3,5%.
Parmi les postes les plus touchés, l'énergie enregistre sur les 12 derniers mois, une hausse 10,9%. Bien plus qu'au niveau national qui augmente de 3,1%.
Le deuxième secteur fortement impacté est l'alimentation avec +7,1% en un an. C'est légèrement moins qu'en France hexagonale avec une hausse de 7,7%.
Moins concerné, mais toujours en augmentation, les produits manufacturés +1,9%, mais également les services (+1,2% contre 2,8% au national).
Des prix déjà plus élevés
Une situation d'autant plus délicate sur un territoire où les problématiques de vie chère sont bien antérieures à la crise actuelle. Avec certains secteurs, comme l'alimentation, qui sont jusqu'à 40% supérieurs au niveau observé dans l'Hexagone.
Pour y remédier, plusieurs pistes ont été évoquées récemment comme la modification de l'octroi de mer ou du prix du fret sur certains produits.
Rien de véritablement nouveau et sans doute pas de quoi nourrir l'espoir des consommateurs de voir une baisse durable des prix en Martinique.