Les producteurs veulent faire revenir l'ananas sur les tables martiniquaises.
Après les années fastes du début des années 2 000, où la production culminait à 20 000 tonnes, contre seulement 400 aujourd'hui, 14 agriculteurs regroupés au sein de la Société Coopérative Ananas de Martinique, sont déterminés à relancer la filière. Une relance sans pesticide, ni herbicide précisent-ils.
Les producteurs de quatre communes du nord atlantique (Basse-Pointe, Macouba, Ajoupa-Bouillon, Morne-Rouge), présentent un atout. Ils récoltent en ce mois de juin 2022, l'Ananas Queen. "Une variété d’ananas de petite taille, gorgée en arômes avec une chaire jaune, très sucrée et parfumée. C’est le meilleur ananas au monde", estiment ses défenseurs.
Avec 350 tonnes d’ananas produites par an, la filière Ananas de Martinique contribue à la stabilité économique et sociale du nord de l’île. 55 000 € sont nécessaires pour mettre en terre 1 hectare d’ananas. C’est une filière qui a su prouver son potentiel grâce à la détermination et la persévérance de ses producteurs. Tous travaillent à l’avenir de cette culture.
La Coopérative Agricole Ananas Martinique, présidée par Jean-Claude Capron