Les recherches diminuent pour retrouver le marin-pêcheur Valéry Roset

disparition
Valery Roset
Valery Roset, un marin-pêcheur de 54 ans, disparu en mer. ©RS

Le CROSS AG a décidé de diminuer le dispositif mis en place pour essayer de retrouver Valéry Roset. Le marin-pêcheur est porté disparu depuis samedi 20 février 2021. Les professionnels de la mer du Nord restent mobilisés et poursuivent les recherches.

Depuis lundi 22 février 2021 au soir, le CROSS AG (Centre régional opérationnel de surveillance et de secours Antilles-Guyane) a décidé de suspendre les recherches actives pour tenter de retrouver Valéry Roset.

Depuis, le centre diffuse des messages aux navires présents dans la zone afin qu’ils restent attentifs.

Le marin-pêcheur n’a plus donné signe de vie depuis sa sortie en mer du vendredi 19 février 2021. Il a été aperçu au large de Macouba par un de ses collègues le samedi (20 février 2021). Le même jour, à 14h38 sa disparition a été signalée.

Bateau de pêche
Bateau de pêche à Californie au Lamentin. ©Christelle Sivatte

Le CROSS AG a immédiatement mis en place un dispositif important pour essayer de le retrouver. Rapidement et pendant 3 heures, un avion de la Barbade a survolé la zone, renforcé durant 1 heure par le Dragon 972.

Le lendemain (21 février 2021), un avion de Curaçao a effectué des recherches pendant 6 heures, aidé durant 3 heures par le Dragon 972. Le 22, seul l’hélicoptère de Martinique a survolé la zone pendant 1 heure 40. Un dispositif auquel est venu s’ajouter pendant 3 heures un navire de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Depuis l’annonce de sa disparition, les marins-pêcheurs du Nord de la Martinique se sont organisés pour essayer de retrouver Valéry Roset, 54 ans, un professionnel chrevronné selon ses pairs. Une initiative qui est là aussi, restée vaine. Cependant ses collègues restent mobilisés et poursuivent les recherches. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live