Depuis le 5 avril 2024, la Martinique était placée en zone d’alerte renforcée sécheresse, avant de passer en niveau de crise le 17 mai, puis de revenir en alerte renforcée le 27 mai.
Pour garantir au mieux la distribution de l’eau à chaque usager, des mesures d’interdiction, sans incidence sur la santé et la sécurité publique, avaient été instaurées.
Amélioration temporaire de la situation
En raison de l'amélioration temporaire des conditions pluviométriques et hydrographiques sur l'ensemble des cours d'eau de la Martinique, et le retour à des niveaux satisfaisants d'approvisionnement et d'écoulement des eaux, les mesures de limitation des usages de l'eau ont été allégées.
La Martinique passe ainsi du stade d'alerte renforcée à celui de simple alerte sécheresse, en attendant une stabilisation de la situation.
"Continuer à économiser l'eau"
La préfecture salue les usagers pour leur civisme et leur engagement, qui ont permis de gérer de manière équilibrée la ressource en eau durant la période de sécheresse sévère en Martinique. "Cependant, il est crucial de continuer à économiser l'eau pour préserver cette ressource tout au long de l'année", indique encore la préfecture de Martinique.