Les rudes épreuves de 18 militaires en stage commando

armée
commando militaires
©Aurélie Treuil

Des militaires en stage commando. Rien que d’y penser, on imagine bien que ces 18 militaires vont être confrontés à des situations de tensions et d’obstacles divers… le stage commando met les soldats à rude épreuve.

Dans les corps de l’Armée, l’entraînement aux techniques commandos n’est plus le domaine réservé de certaines unités. Si la formation de cadres qualifiés au sein même des régiments est érigée en priorité, la montée en compétence des unités est toute aussi fondamentale dans le cadre de la préparation des combats de demain.

Et c’est dans ce plan global que 18 militaires participent à un stage en Martinique, un ensemble d’exercices qui contribue à forger peu à peu le physique et le moral des troupes.

Commando militaire
Des exercices difficiles mais qui permettent de jauger le potentiel des troupes et de les préparer aux combats de demain ©Aurélie Treuil

 

Parmi les points d’étape, l’épreuve du Fort Desaix. Il exige précision, dextérité et surtout dépassement de soi, des qualités indispensables sur les théâtres opérationnels pour les 18 stagiaires déployés en Martinique pour une mission de courte durée…

Renforcer l'esprit de corps


Des stages, les militaires en subissent plusieurs dans leur carrière… Un moyen de faire valoir leurs capacités physiques, l’esprit de corps pour mesurer leur potentiel et aussi guider leur trajectoire professionnelle…

Outre l’épreuve du Fort-Desaix, les militaires étaient sur un autre théâtre. Au François, une section aborde l’épreuve nautique et collective avec des obstacles…  
Avec ces stages et exercices proches des conditions de la réalité, les militaires ne forment plus qu’une unité au sein de l’institution… le message est véhiculé à travers les éléments de langage qui résonnent comme un crédo dans l’exercice de leurs fonctions. Un stage comme celui qui a réuni ces 18 militaires en Martinique est un exercice de haut rang et pour lequel les autorités militaires ont une attention particulière.

(re)voir le reportage d’Aurélie Treuil

évaluation des militaires stage commandos