Les salariés des laboratoires sont en grève pendant au moins 3 jours en Martinique

social
Laboratoire
Résultats de tests de dépistage dans un laboratoire en Martinique. ©Martinique la 1ère
Du 14 au 16 novembre 2022 inclus, les biologistes sont en grève pour protester contre l'effort financier que leur demande le gouvernement. Tous les actes non urgents sont annulés.

Peu de laboratoires ouverts aujourd’hui en Martinique. Les biologistes privés se joignent à un mouvement de protestation national qui devrait durer trois jours.

Le secteur s’oppose aux mesures d’économie du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale.

Il prévoit sur les 4 prochaines années, 250 millions d’économie sur la biologie médicale, soit 1 milliard à terme.

Les professionnels déclarent "ne pas être opposés à des mesures d’économies, mais celle qui devrait s’appliquer aurait plusieurs répercussions négatives dont la fermeture de certaines structures", expliquent-ils

Sur le terrain, pas de manifestation prévue, mais c’est tout le secteur qui devrait fonctionner au ralenti ces 3 prochains jours.

Les biologistes de France entendent avant tout protéger votre santé en luttant contre les conséquences désastreuses de ce projet : Moins de ressources pour vos analyses médicales, une atteinte à la qualité de nos services diagnostics, des laboratoires de proximité moins accessibles, des fermetures de laboratoires dans des zones déjà touchées par les déserts médicaux...

Gérard Cherchel, membre de l’Alliance de Biologie Médicale qui regroupe le secteur privé en France.

La plateforme d’oncologie précise que les personnes atteintes d’un cancer qui ne parviendraient pas à réaliser des analyses signalées comme urgentes doivent se rapprocher de leur médecin prescripteur ou encore contacter la cellule de suivi des parcours des patients du GIP PROM.

Le numéro est le 06.96.05.46.25.