Il a fallu un jour de mobilisation pour obtenir satisfaction, puisque les salariés affiliés au syndicat Force Ouvrière de la santé ont repris le travail ce mercredi 27 septembre 2023, même si la finalisation du protocole d'accord de fin de conflit n'était pas encore paraphée par les deux parties.
Les engagements du directoire du CHUM ont permis de débloquer une situation qui devenait intenable pour les agents. Leurs principales revendications ont été satisfaites.
L'essentiel du protocole
"Les conditions de travail du personnel des urgences seront améliorées" avec l'apport de nouveau matériel. "Pour les malades, dès la fin du mois d'octobre, 10 lits d'aval avec du personnel associé", permettront d’éviter une attente inconfortable.
"Certains contractuels bénéficieront de contrat à durée indéterminé (CDI) dès la fin de l'année". Une partie d'entre eux avaient des contrats renouvelés depuis 14 ans.
"Une concertation avec les médecins de l'hôpital Clarac permettra d'éviter des préjudices pour les malades" déjà fragilisés.
"Concernant l'amélioration des conditions de travail dans la cuisine centrale du CHUM, des engagements fermes ont aussi été pris", ce qui satisfait les grévistes.
Toutes les revendications ont été traitées selon FO
Cette liste n'est pas exhaustive, mais la totalité de la plate-forme de revendications a été considérée par la direction du CHUM précise l'organisation syndicale. Néanmoins, "les agents resteront vigilants sur l'application effective" du protocole de fin de conflit.