Les touristes continuent d'affluer à Cuba

monde
Cuba tourisme
A La Havane, le tourisme dynamise la ville ©Maurice Nagou
2 147 919 touristes ont visité Cuba pendant le premier semestre de cette année, selon l’Office national des Statistiques et de l’Information. C’est 11,7 % de mieux par rapport à la même période de l’an dernier.
Le boom touristique de l’île se confirme donc. Et les résultats pourraient être encore plus éloquents d’ici à la fin de l’année. Au mois de juillet, les indicateurs du secteur affichaient un nouveau pic, avec l’arrivée dans l’archipel de 25 895 vacanciers. Avec ces chiffres, Cuba a atteint un record d’affluence sur une année. L’île a attiré 3 524 779 d’arrivées.
 
Malgré un léger fléchissement, par rapport à la même période de 2015, le Canada demeure le principal pourvoyeur de touristes de Cuba. Pour le seul mois de juin dernier, près de 49 000 ressortissants canadiens sont allés passer leurs vacances sur la grande île.
 
Derrière les Canadiens arrivent les Cubains de l’étranger et les Étatsuniens, avec une progression de plus de 61 % sur les six premiers mois de l’année, selon le rapport de l’Office national des Statistiques et de l’Information. Ce taux aurait pu être plus élevé si ce n’étaient les restrictions aux voyages imposées par l’administration de Barack Obama, aux ressortissants étasuniens désirant se rendre à Cuba.
 

Les Allemands de plus en plus nombreux

Autres grands marchés pourvoyeurs de touristes à Cuba : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, le Mexique, l’Italie, l’Argentine et la France. Le nombre de visiteurs de ces pays a augmenté, avec notamment les Allemands dont les déplacements à Cuba ont progressé de 69,2 %. Le lancement par la compagnie aérienne Air Berlin de deux vols hebdomadaires entre Düsseldorf et La Havane, en mai dernier, y est peut-être pour quelque chose.

Cette initiative ouvre les portes de Cuba à plus de 1 400 nouveaux passagers. Conjuguée aux dessertes déjà assurées par les compagnies Condor et Eurowings, elle porte le nombre de vacanciers potentiels en provenance d’Allemagne, à plus de 4 700.
 

Bouygues et Aéroports de Paris sollicités

Face à cet essor de l’industrie du tourisme, qui rend nécessaire le développement et la modernisation des infrastructures, l’administration cubaine a annoncé avoir passé un accord avec les entreprises françaises Bouygues et Aéroports de Paris (ADP). Ces deux sociétés seront chargées respectivement de moderniser l’aéroport international José Marti de La Havane et d’en assurer l’exploitation.

Le ministère du Tourisme a également annoncé son intention de renforcer et d’améliorer, aussi bien quantitativement que qualitativement, le parc hôtelier et les autres structures d’hébergement, dans les toutes prochaines années. Un programme prévoit de doter le pays de plus 85 000 chambres en 2020. Cuba possède aujourd’hui une capacité de 63 000 chambres. Près de 70 % d’entre elles sont classées quatre et cinq étoiles, selon le ministère.