Après les fortes intempéries qui ont provoqué des inondations sur la RN5, la Collectivité Territoriale de Martinique a décidé de lancer des travaux d’urgence sur cette voie régulièrement submergée pendant les épisodes pluvieux.
Les opérations consisteront notamment au rehaussement de la route sur un mètre d'épaisseur sur 150m de long. L’objectif est d’assurer “une mise hors d’eau pérenne de la RN5 suite aux travaux déjà entrepris en 2021”.
Limiter l’impact sur le trafic routier
L’ouvrage débutera à la fin du mois de novembre. Il est estimé à 1 500 000 euros. Il s’agit principalement de travaux d’enrobés. Le chantier, qui s’étalera sur une période de deux mois, sera réalisé de nuit afin de limiter l’impact sur la circulation.
Tant qu’il y a des intempéries, la mise en œuvre des travaux sera difficile. Après la résolution de toutes ces difficultés, nous pourrons opérer en toute tranquillité sur cet axe. Depuis 2011, donc une dizaine d’années, un certain nombre de travaux ont été entrepris et réalisés mais n’ont pas été suffisants. On l’a vu, il reste une dernière poche de rétention d’eau sur à peu près 200 mètres linéaires sur la RN5. Ce sont ces travaux complémentaires et finaux, je le souhaite, qu’on se propose de réaliser sur les deux mois. On sera à peu près tranquille après, le temps de lancer, je le répète, les grandes études pour le franchissement par un système de viaduc à l’image de ce qui a été fait à Gaigneron au Lamentin.
Fernand Odonnat, président de la commission Grands Travaux à la CTM interrogé par Xavier Chevalier
En parallèle, des études seront également lancées pour améliorer la circulation des eaux pluviales entre la Cité Tranquille et le quartier Lafayette à Rivière Salée.
Notre priorité est de sécuriser la circulation pour les habitants résidant dans le sud de la Martinique qui empruntent la RN5 plusieurs fois par jour avec des travaux à la hauteur de l’ampleur des inondations provoquées.
Serge Letchimy, le président du Conseil Exécutif
D’autres projets programmés
En plus des travaux de la RN5, la Collectivité prévoit l’accentuation du curage régulier des ouvrages d’art et hydrauliques sous l'axe routier afin de maintenir la transparence hydraulique de la zone. Le président du Conseil Exécutif souhaite également établir une convention entre la CTM et l’État afin de cofinancer l’entretien régulier des cours d’eau entre la RN5 et l’embouchure de la Rivière Salée.
Enfin, la construction de nouveaux ouvrages sur la ravine Val d’Or et le Canal d’irrigation est à l’étude. L’objectif à terme est d’élargir la plateforme routière dans le cadre des extensions du TCSP vers le sud.