Depuis plusieurs mois, les travaux ne s’arrêtent pas au quartier Grosse Roche au François. Cette petite portion de route subit régulièrement des casses de canalisation d’eau potable. Depuis, elles sont totalement remplacées.
Aujourd’hui il est remplacé par un PEHD en 160 qui est déjà beaucoup plus gros et avec un matériau qui est différent. Il durera plus longtemps et il supportera mieux les contraintes que le PVC.
Adrien Buzaré, chef de chantier entreprise Aqua TP
Il y a quelques années, le sud de la Martinique subissait plus de 3000 coupures par an. Aujourd’hui et suite au renouvellement des canalisations, le travail de la Société Martiniquaise des Eaux, prestataire, s’est réduit considérablement.
Par le renouvellement des canalisations, ça permet une exploitation. Vous pouvez voir depuis à peu près 3 ans une amélioration nette de l’alimentation en eau dans le Sud.
Claude Bertrac, chef de service Sud SME
Chaque année, selon le planning prévisionnel de l’Espace sud, gestionnaire du réseau, environ 2% des canalisations sont changées afin de renouveler totalement le circuit.
Au sud, 70% du réseau est renouvelé avec des canalisations en plastique. Mais, encore 20% sont inquiétés par la corrosion des anciens tuyaux.
En 2023, 12 millions d’euros ont été engagés pour renouveler le circuit. Un travail qui ne peut se faire en une fois. La stratégie alors optée est celle de l’intelligence artificielle.
Quelque 2100 prélocalisateurs de fuites, qui sont des dispositifs qui écoutent le réseau en permanence, disent où se trouvent les fuites sur les tronçons.
André féréol, directeur eau, gestion des eaux pluviales et littorales à l'Espace sud Martinique
Environ 5m3 d’eau fuient par kilomètre tous les jours suite aux casses sur le réseau. Un chiffre dans la moyenne nationale.