Le nouvel opérateur maritime, Blue Lines, se prépare à répondre à un cahier des charges strict et affiche des ambitions significatives pour améliorer et étendre les services de transport maritime.
Parmi les nouveautés, une ligne Fort-de-France/L'Étang-Z'Abricots sera créée dès que le ponton à L'Étang-Z'Abricots sera disponible.
En 2025 et 2026, des lignes expérimentales sont prévues pour desservir Saint-Pierre, Le Carbet et Les Anses-d'Arlet. Le navire desservant Case-Pilote fera désormais escale à Schœlcher.
Modernisation de la flotte
Blue Lines prendra possession de sept navires, dont quatre opérationnels dès le 1er juillet. L'objectif est de maintenir une flotte de sept bateaux, avec un navire en réserve et un autre en maintenance. La flotte intégrera progressivement des vedettes hybrides, et trois nouveaux bateaux à capacité supérieure seront construits.
"Nous passerons de deux à trois navigants à bord, il y aura un capitaine, un chef mécanicien et un matelot permettant d’assurer la sécurité des passagers et des équipages," précise Olivier Bellemare, président de Blue Heaven.
Amélioration du service et respect de l'environnement
Le transport maritime de passagers en Martinique, qui représente environ 600 000 voyages par an, vise à atteindre 750 000 voyages annuels grâce à une amélioration de la qualité du service.
Le confort des passagers sera amélioré non seulement à bord, avec de meilleures installations, mais aussi grâce à des services dédiés comme l'information en temps réel sur le trafic et l'achat de tickets via une application.
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera également assurée, et il sera possible d'embarquer des vélos.
Blue Lines s'engage également à respecter l'environnement. L'acquisition de navires hybrides et l'éconavigation dans la baie, où évoluent des cétacés, font partie de leurs initiatives écologiques.
De plus, le traitement des eaux grises des navires sera mis en œuvre. "Nous travaillons sur l’éconavigation dans la baie où évoluent des cétacés, il faut aussi rajouter le traitement des eaux grises de nos navires," précise Lise Moutamalle, directrice générale déléguée de City'Up.
Maintien et augmentation du personnel
Bien que les Vedettes Tropicales disparaissent, l'ensemble du personnel sera maintenu dans la nouvelle structure.
Les rotations maritimes seront renforcées en personnel, passant de deux à trois navigants à bord : un capitaine, un chef mécanicien et un matelot, garantissant ainsi la sécurité des passagers et des équipages.
Le nouvel opérateur prévoit d'augmenter son effectif de 10 à 15 marins supplémentaires, avec des embauches proportionnelles à l'augmentation du nombre de navires, pour atteindre un effectif total de 57 à 60 salariés. "Nous devrions atteindre un effectif entre 57 et 60 salariés," termine Olivier Bellemare.