publicité

Lévothyrox : Les patients martiniquais comptent sur un traitement adapté

Ce lundi 16 octobre 2017, l’offre thérapeutique pour les patients souffrant de trouble de la thyroïde s’élargit. Le médicament L-Thyroxin Henning du laboratoire Sanofi pouvant être substitué au Levothyrox est commercialisé en France. Une nouvelle rassurante pour les patients de Martinique.

© DR
© DR
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
En accord avec les associations de patients, Agnès Buzyn  la ministre de la Santé a annoncé une diversification des alternatives au Lévothyrox. Il s'agit à terme de permettre aux patients de bénéficier de plusieurs médicaments afin de choisir celui qui leur convient le mieux. C'est une réponse à la colère des patients, depuis le remplacement en mars dernier du Lévothyrox, par un médicament de substitution.  

D'importants symptômes chez les patients


Raymonde, 59 ans, se réjouit de cette nouvelle possibilité de choix de médicaments à partir de ce lundi 16 octobre. Sous traitement depuis une vingtaine d’année, elle a comme bon nombre de patients en mars dernier débuté le nouveau traitement Euthyrox, remplaçant l’ancienne formule du Levothyrox.
"Au bout de quelques jours, j’ai ressenti une grosse fatigue, des maux de tête, des vertiges, des conséquences sur la vie familiale, et professionnelle " déclare-t-elle. D’autres personnes en Martinique qui prennent le médicament ont des symptômes similaires. 14 633 signalements d’effets indésirables liés à la formule de remplacement sont enregistrés sur le territoire français par l' ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).


Élargissement de l’offre thérapeutique


Au total, trois millions de patients sont concernés par ce médicament en France et en Outre-mer. Le L-Thyroxin Henning du laboratoire Sanofi est commercialisé lundi 16 octobre en France. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé annonce également qu'un générique devrait aussi être disponible en pharmacie courant novembre. Sont concernés les patients traités pour des troubles de la thyroïde et notamment ceux présentant des effets indésirables persistants. 

Délai de livraison en Martinique ?


Reste maintenant une question : quel sera le délai de livraison du L-Thyroxin Henning et des autres médicaments en Martinique. Il s'écoule plusieurs jours entre la livraison au plan national et les pharmacies locales. Les patients de l'ïle ont eu du mal à se procurer l’ancienne version du Levothyrox. Le président du syndicat des pharmaciens de Martinique, Charles Elgéa, parle de la problématique rencontrée localement pour la distribution du médicament. Il s'exprime au micro de Bertrand Caruge et parle même de cas très particuliers, en attendant l’arrivée d’un autre médicament de substitution au Levothyrox. (lundi 9 octobre)

Charles Elgéa Président du syndicat des pharmaciens de Martinique

problématique de la distribution de l’ancienne formule de Levothyrox en Martinique,
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play