Lewis Hamilton sera anobli par la Reine d’Angleterre

monde
Lewis Hamilton
Sept fois champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton sera anobli par la Reine d'Angleterre. ©Lewis Hamilton
Le Premier ministre de Grenade, pays d’origine du père de Lewis Hamilton, était l’un des premiers à féliciter le pilote de Formule 1 pour sa 7e victoire au championnat du monde. Cet exploit a contribué à la décision de nommer le pilote, Sir Lewis Hamilton.
 
Lewis Hamilton n’est pas convaincu qu’il mérite d’être anobli. Ses exploits dans le monde de la Formule 1 "ne seraient pas compatibles avec un tel honneur", selon lui.

Quand je pense que je vais être anobli, je pense plutôt aux gens comme mon grand-père qui ont combattu dans les guerres. Et il y a les médecins et les infirmières qui sauvent les vies dans un contexte si difficile. Je ne suis pas un héros. Je n’ai sauvé personne.

Lewis Hamilton, champion du monde de Formule 1

Lewis Hamilton et grandpere
Lewis Hamilton s'est rendu à la Grenade pour rencontrer son grand-père, Davidson Hamilton, ancien combattant de la Deuxième Guerre Mondiale. ©lewishamilton
En Angleterre, le pays qu’il représente sur les pistes du Formule 1, on pense autrement. Lewis Hamilton est l’unique pilote noir dans un sport dominé par les élites blanches. 

Né d’une mère britannique et d’un père dont les racines sont caribéennes, de l’île de la Grenade, Lewis Hamilton a grandi dans l’une des cités HLM (habitation à loyer modéré) à Stevenage, au nord de Londres.
 

Lewis est un champion, la plus grande star du monde sportif britannique. Il est issu d’un milieu humble, il est noir, ce qui donne une importance immense à ses exploits incroyables. Il est un modèle pour les garçons et les filles, peu importe leurs origines, peu importe leur couleur de peau.

Lord Peter Hain


Boris Johnson, Premier ministre de la Grande Bretagne, a insisté auprès de la commission gouvernementale pour les distinctions. "Lewis Hamilton doit être anobli".
 

Lewis Hamilton brise le plafond de verre


Il s’est fait remarquer à l’âge de 5 ans quand il gagnait les courses de voitures téléguidées. À 6 ans, il progresse aux courses de kart. Là encore il se place systématiquement sur la première marche du podium.
Lewis Hamilton karting
Lewis Hamilton, jeune champion de kart. ©Lewis Hamilton
Les jalousies de ses concurrents se sont traduites en commentaires racistes. On lui disait de rentrer dans son pays.

Encouragé par son père, qui a dû occuper plusieurs emplois pour financer la passion de son fils, Lewis Hamilton est aujourd’hui au sommet du monde de la Formule 1.
Lewis Hamilton et son pere
Lewis Hamilton et son père, Anthony. ©lewishamilton
Michael Schumacher, pilote Allemand et détenteur du record que Lewis Hamilton a fini par briser, l’a remarqué.

Il est le meilleur pilote de sa génération.

Michael Schumacher


Malgré ses performances, il est toujours victime des insultes racistes sur les réseaux sociaux. Ses tatouages, ses piercings, ses nattes et son amour pour la mode et pour le monde de musique, sont fustigés par certains fans de Formule 1.
Lewis Hamilton et Rihanna
Lewis Hamilton à Cropover, le carnaval de Barbade avec la chanteuse Rihanna. ©lewishamilton
Lewis Hamilton est devenu militant du mouvement Black Lives Matter. Son écurie, Mercedes, a changé la couleur des voitures et des uniformes. Aujourd'hui, tout est de couleur noir.
Black Lives Matter Formul 1
Les pilotes de Formule 1 se mettent à genou pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. ©lewishamilton
Avant les courses, plusieurs pilotes se mettent à genou aux cotés de Lewis Hamilton pour exprimer leur solidarité avec le mouvement Black Lives Matter.