Selon la dernière parution de l'Insee Martinique, en 2022, avec 670 établissements sportifs, la Martinique a délivré 34 500 licences, majoritairement par des fédérations olympiques. Comparée aux autres régions ultramarines, elle se classe juste après la Guadeloupe (102 licences pour 1000 habitants) mais loin derrière l'hexagone en termes de licences par habitant. (159 licences pour 1000 habitants).
Ce faible taux est attribué aux difficultés économiques et au manque d'équipements sportifs. Un taux de pauvreté élevé et le coût des équipements limitent l'accès au sport, selon l'institut. Il faut rajouter à cela, un taux d'équipement sportif inférieur à la moyenne nationale.
Le football reste le sport roi avec 7 900 licenciés
En Martinique, le football est le sport le plus prisé, représentant 22,9% des licences sportives, dépassant ainsi la popularité observée en France hexagonale. (19,9%). Il est suivi par le handball (9%) , le tennis, la natation, et l'athlétisme (5,5%), qui, ensemble, comptent pour la moitié des licences de l'île. À noter que la pratique du cyclisme se distingue par un intérêt plus élevé que dans l'Hexagone, le nombre de licences pour 1000 habitants est deux fois supérieur.
Les femmes, moins sportives que les hommes ?
En Martinique, l'engagement des femmes dans le sport est moins marqué que celui des hommes, avec un écart notable dans le nombre de licences sportives délivrées en 2022. Les fédérations martiniquaises ont délivré 61 licences pour 1000 femmes contre 142 licences pour 1000 hommes.
Les sports où la participation féminine est la plus élevée comprennent la gymnastique (92 % des licences), le twirling bâton, les arts énergétiques et martiaux chinois et l’équitation (72%).
En revanche, le ball-trap, le motocyclisme, l'aéronautique et le football (10%) attirent nettement moins de femmes.
Le handball, la natation et l’équitation figurent parmi les disciplines les plus populaires auprès des femmes martiniquaises.
Entre 2017 et 2022, la Martinique a perdu 9 400 licences sportives
La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse généralisée du nombre de licences sportives entre 2019 et 2021 dans toutes les régions françaises, en raison des restrictions sanitaires. En 2022, les régions ont observé un rebond, mais la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ont continué à voir leur nombre de licences diminuer. Cette diminution serait la conséquence, selon l'Insee, d'une levée plus tardive des restrictions et d'une couverture vaccinale inférieure dans ces territoires.
Durant cette période, le football a perdu le plus grand nombre de licences (-2 150).
Sur cinq ans, la Martinique a perdu 21 % de ses licences, malgré quelques augmentations dans certains sports comme le golf, et l'équitation.
Un dernier chiffre pour relativiser cette étude qui se base sur le nombre de licenciés, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) en 2020 estime que 52 % des Martiniquais âgés de 15 ans et plus s’adonnent régulièrement à une activité physique ou sportive.