Ça y est, la Martinique connaît ses adversaires potentiels pour la phase de poules de la Ligue des Nations de la Concacaf 2024/2025. Le tirage au sort a été effectué hier soir (lundi 6 mai) à Miami. La Martinique se retrouve dans le groupe A avec le Costa Rica, le Guatemala, la Guadeloupe, le Suriname et le Guyana.
Les matchs de poule seront disputés lors des fenêtres internationales de la FIFA en septembre, octobre et novembre 2024.
De toutes les façons on savait on savait qu'on allait être dans un groupe avec soit le Costa-Rica ou la Jamaïque, soit le Honduras, le Guatemala, la Guadeloupe ou Cuba…voilà c'est tombé il n’y a pas de grosses surprises. J'aurais préféré éviter la Guadeloupe parce que l’on peut penser qu’une des 2 équipes ne pourra pas se qualifier directement.
Marc Collat
Pour l’heure, la Concacaf confirme que chaque équipe nationale disputera 4 matchs. La programmation des rencontres sera rendue publique prochainement. Pour le staff de la sélection de Martinique, après ce tirage au sort, le mode préparation des matchs est déjà activé avec, la planification des séquences et analyses vidéo. Selon Marc Collat, le sélectionneur martiniquais, le rendez-vous est d’importance et la constitution du nouveau groupe est un élément fondamental pour réussir la campagne à venir.
Le groupe A est assurément relevé et il faudra batailler dans une compétition où chaque match est difficile.
Finalement, c'est assez conforme à ce qu'on attendait. Maintenant, il faudra se préparer pour aller faire le premier match au Guatemala, ce qui n'est jamais simple. On ne connaît pas encore complètement le calendrier. On va se préparer comme on a fait l'année dernière en s'appuyant sur notre expérience malheureuse du Panama pour faire mieux lors du premier match.
Marc Collat
Au classement de la Concacaf, si la Martinique est classée en 11e position, le Costa-Rica est 6e, le Guatemala est 9e, la Guadeloupe occupe le 15e rang, le Suriname est 17e et le Guyana est 19e.
Pour jouer les quarts il faut finir 1er ou 2e du groupe
Après la phase de groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale. À ce stade, les choses vont se corser puisque les 4 qualifiés devront faire avec la lourde concurrence de nations telles que le Mexique, les États-Unis, le Panama et le Canada (les quatre équipes les mieux classées de la Ligue A).
À noter que les quarts de finale se joueront dans un format aller-retour.
Pour la phase de groupes, le tirage au sort a donné les groupes suivants :
Groupe A : Costa Rica, Guatemala, Martinique, Guadeloupe, Suriname et Guyane
Groupe B : Jamaïque, Honduras, Trinité-et-Tobago, Cuba, Nicaragua et Guyane française
Dans l’attente de la programmation des rencontres, les prévisions Concacaf pour la phase de groupes sont calées à l’agenda : du 2 au 10 septembre, du 7 au 15 octobre et du 11 au 19 novembre 2024.
Les rencontres des quarts de finale sont prévues dans la fenêtre du 11 au 19 novembre 2024.
Les demi-finales devraient être jouées le 20 mars 2025. Les matchs pour la troisième place et la finale sont prévus le 23 mars 2025.
Pour rappel, la Ligue des Nations de la Concacaf 2024/25 servira de qualification pour la Gold Cup de la Concacaf 2025 de juillet 2025.