Ligue des nations : la Martinique réussit le match nul face au Panama

La sélection de Martinique (maillot bleu) est face à celle du Panama au stade Pierre Aliker de Fort-de-France.
L’équipe de Martinique a obtenu son premier point au classement du groupe B de la Ligue des Nations de la Concacaf suite au match nul sur le score (0-0) face au Panama, dimanche 12 juin au stade Pierre Aliker. C’est une bonne réaction après la cuisante défaite (5 – 0) subie le jeudi 9 juin 2022 au match aller à Panama city.

Les martiniquais se sont bien repris seulement trois jours après une déroute face au même adversaire. Les spectateurs ont assisté à une rencontre de bon niveau, même si les deux attaques sont restées muettes.

(Re)voir les dernières minutes du match  : 

Les joueurs de Marc Collat se sont procurés quelques occasions, dont un but refusé à Mickaël Biron pour une position de hors-jeu. Ces opportunités ont parfois suscité l'enthousiasme des supporters qui ont espéré jusqu’au bout assister au premier but de l’équipe de Martinique dans la compétition.

La bonne opposition montrée face aux Canaléros (surnom des joueurs du Panama) est surtout venue de la réorganisation opérée par le sélectionneur. Cinq défenseurs ont été alignés d’entrée. La défense centrale, composée de Jordan Pierre-Charles, Jonathan Riviérez et Florent Poulolo, ainsi que Yannick Etilé qui faisait son premier match dans les buts ont rassuré toute l’équipe par leur solidité.

Parfois mis en difficulté par les redoublements de passes et la vivacité des attaquants panaméens, les défenseurs ont été au bord de la rupture mais ont finalement été infranchissables, montrant une belle combativité.

Opposition entre joueur de Martinique en bleu et du Panama en blanc.

L’objectif est quasi impossible à atteindre

Malgré le point du match nul obtenu, l’équipe de Martinique demeure pour le moment, troisième et dernière du groupe B de la ligue A (niveau élite) alors que l’ambition était de terminer parmi les deux premiers. En effet, le troisième devrait être relégué au niveau inférieur pour la prochaine phase de cette compétition et surtout, il faudra passer par des barrages difficiles pour tenter de se qualifier pour la prochaine Gold cup.

Il reste deux rencontres à disputer au mois de mars 2023 : Martinique/Costa-Rica et Costa-Rica/Panama. Avec une différence de buts très défavorable, la Martinique se retrouve en position de faiblesse et il reste deux rencontres au Costa-Rica, le seul adversaire possible à rattraper au nombre de points.

De toute façon il faudra enfin marquer des buts. Marc Collat espère "recruter" d’autres joueurs professionnels de meilleur niveau et qui n’ont pas pu encore répondre positivement à ses appels. Ce serait, selon lui, une condition pour davantage se hisser au niveau des équipes de la ligue A rencontrées dans le groupe et qu’il situe au même niveau que des nations comme les États-Unis, le Mexique ou le Canada.

La sélection de Martinique a rencontré celle du Panama au Stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

Classement du groupe B de la "Nations league A" :

  1. Panama 7 pts (+7)
  2. Costa-Rica 3 pts (0)
  3. Martinique 1 pt (-7)