martinique
info locale

Livia Louis Joseph Dogué, soprano à 16 ans : la valeur n'attend pas le nombre des années

musique
Livia jeune prodige France 2
Livia Louis Joseph Dogue sur le chemin des étoiles ©Martinique la 1ère
Le contre-ténor de renommée internationale Fabrice di Falco est aussi un découvreur de chanteurs lyriques en Outre-mer. Il accompagne et encourage la jeune martiniquaise Livia, à se présenter au concours de France 2 Prodiges le 26 décembre 2019. Elle a gagné son ticket pour la finale. 
Vous l’avez sans doute suivie jeudi dernier (26 décembre 2019) dans l’émission Prodiges sur France 2. À seulement 16 ans, la jeune martiniquaise Livia Louis Joseph Dogué est l’une des trois finalistes dans la catégorie chant. Elle s’était déjà distinguée dans le concours les voix de l’outremer il y a un an avec le chanteur lyrique martiniquais Fabrice Di Falco.

Livia, de la ville du Robert dont elle est originaire, n’avait jamais pris de cours de chant avant de remporter le prix jeune talent du concours des voix des Outre-mer, en décembre 2018.

Ni Livia, ni ses parents n’auraient imaginé vivre pareille aventure. Commencée il y a tout juste un an avec son inscription puis sa victoire au concours les voix de l’outremer.  C'était avant de croiser le chemin de Fabrice Di Falco. 

Ma devise est que l’instruction ouvre toutes les portes de la connaissance et de la liberté affirme avec foi Fabrice Di Falco.


Aujourd’hui, c’est en tant que coach qu’il suit Livia. Entre cours de chants et mise en confiance. Il s’agit de donner le meilleur de soi dans un registre musical que cette autodidacte découvre du haut de ses 16 ans.

Le portrait de cette jeune soprano est signé Fabienne Léonce et Marc Balssa.
 
Livia voix lyrique ©Martinique la 1 ère
Le jury de l'émission Prodiges est composé de la soprano Élizabeth Vidal, de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et du violoncelliste Gautier Capuçon. Regardez Livia Louis Joseph Dogué lors de la demi-finale de l'émission Prodiges enregistrée le 30 octobre 2019 aux Arènes de Metz (Lorraine).
Livia sur la scène de Prodiges ©France 2
Fabrice Di Falco a également réuni des chanteurs lyriques de Martinique notamment ce samedi 29 décembre 2019 à l'Atrium (Fort-de-France). Les lauréats des concours voix nouvelles et voix des outre mer donnaient un concert gratuit.

Re(voir) ce reportage d'Irène Emonides et de Jean-Marc Kennenga. 
Les voix lyriques à l'Atrium ©Martinique la 1 ère

Fabrice Di Falco un découvreur de talents


Fabrice Di Falco est à l'origine du concours "Les voix d'Outre-mers". Un projet artistique dont le but est de former les talents de l'Outre-mer de demain et de leur donner l’occasion d’ouvrir les portes de l’Opéra. Il s'adresse aux natifs de Martinique, de Guadeloupe et de la région Île-de-France, nés aux Antilles ou liés par filiation.

Fabrice Di Falco invité de notre journal télévisé du vendredi 27 décembre 2019, présenté par Cécile Marre.
Fabrice Di Falco invité de Martinique la 1 ère ©Martinique la 1 ère
Publicité