Longue houle sur les côtes, la Martinique est en vigilance jaune pour vagues-submersion

illustration du phénomène : les vagues hautes submergent les zones basses proches du littoral
Dans son dernier bulletin de vigilance de ce jeudi 9 mars 2023, Météo France Martinique place l'île en vigilance jaune pour vagues-submersion. Un retour à la normale est attendu pour la journée du samedi (11 mars 2023).

"Une longue houle de Nord-Nord-Ouest engendre des déferlements sur la côte caribéenne". Un évènement météorologique qui incite Météo France Martinique a placé l'île en vigilance jaune pour vagues-submersion.

En Caraïbe, entre le Prêcheur et les Anses d'Arlet, une houle énergétique de nord-nord-ouest avec des creux moyens autour de 0m40 est prévue sur la côte Caraïbe demain matin. Les creux moyens grossissent pour atteindre passagèrement 0m60 en fin de journée. Cette houle est énergétique avec des périodes comprises entre 12 et 14 secondes et concerne les rivages situés entre les Anses d'Arlet et le Prêcheur. Cette situation génèrera une agitation inhabituelle sur les rivages, notamment sur les zones du nord Caraïbe jusqu'aux Anses d'Arlet, où quelques submersions localisées pourraient se produire sur les plus basses zones du littoral. En complément, la marée haute prévue en fin de journée de vendredi vers 18 heures, peut contribuer à renforcer le phénomène. Les mouillages pourraient ainsi être sollicités.

Météo France Martinique

Un retour à une situation normale est attendu pour samedi 11 mars 2023 avec une houle qui devient moins énergétique. 

Données observées

Hauteur de vagues : 0m40

Hauteur max : 0m70

Période :11 à 13 secondes.