martinique
info locale

Louise Renard représente la Martinique au séminaire européen sur le patrimoine matériel en Italie

culture
Louise Renard
©Cap/FB/Louise Renard Photos : Benny René-Charles
La Martinique sera présente au séminaire européen portant sur le patrimoine matériel qui se tiendra du 18 au 21 Novembre en Italie. L’"ONG d’Antilles et d’Ailleurs" a sélectionné Louise Renard de "Raphaël concept". Cette opération est financée par l’Europe.
Louise Renard, la gérante de Raphaël Concept est en Italie à l’invitation de la Municipalité de Castrignano dei Greci, et de  l'Association Culturelle "Fattoria Pugliese. Suite à la visite d’étude européenne en avril 2019, portant sur le patrimoine, l’ONG d’Antilles et d’Ailleurs  a choisi Louise Renard pour participer à l'opération P.U.N.C.H. (Participation des citoyens éloignés de l'UE pour la valorisation du patrimoine culturel).


Un séminaire sur le patrimoine culturel


L’ONG d'Antilles et d'Ailleurs est positionnée sur la thématique du tourisme responsable et la valorisation du patrimoine antillais (matériel et immatériel) sans oublier l’accompagnement et l’encouragement des initiatives/entreprises/ bonnes pratiques dans le domaine du tourisme durable. 
Louise Renard et Emilie Albert
De gauche à droite : Louise Renard (Raphaël Concept) et Emilie Albert (ONG d'Antilles et d'Ailleurs) ©D. Bétis
La société de Louise Renard "Raphaël Concept" s'insère dans cette dynamique en répondant à deux objectifs primordiaux  : valoriser (par des animations et des événementiels) et exporter le patrimoine martiniquais dans le monde, renforcer les capacités et compétences des acteurs du tourisme responsable via des échanges de bonnes pratiques avec d'autres acteurs internationaux.

Le projet P.U.N.C.H." (Participation des citoyens éloignés de l'UE pour la valorisation du patrimoine culturel) représente un réseau de 16 partenaires (4 associations liées aux municipalités, 5 municipalités et 7 organisations de la société civile) de 11 pays de l’UE avec en plus la Macédoine et la Serbie. 
 

Le patrimoine culturel cheval de bataille de l'Europe


Le patrimoine culturel a pour vocation de façonner l’identité et la vie quotidienne.Il constitue un outil d'inclusion et de cohésion pour les petites communautés des zones rurales et périphériques.
Louise Renard  du 18 au 21 novembre 2019 représentera la Martinique. A noter que ces rendez-vous se poursuivront en 2020 au Portugal (patrimoine naturel), en Espagne (le patrimoine immatériel), en Grèce (patrimoine digital).
Publicité