Louna Cariou de la Martinique, championne de Carifta Triathlon chez les 13-15 ans

Louna Cariou de la Martinique, championne de triathlon de Carifta 13 à 15 ans
Du 16 au 18 août 2024, la Barbade a accueilli près de 200 jeunes athlètes caribéens qui participaient au Championnat Carifta triathlon, aquathlon et relais mixte. La Martiniquaise Louna Cariou s’est imposée dans la catégorie de filles 13 à 15 ans.

Avec un score de plus de 200 points, la Barbade a remporté le Carifta triathlon, aquathlon et relais mixte de 2024.

C’est la 3e fois consécutive que l'île gagne ce championnat caribéen des juniors.

Avec plus de 200 participants venant de 12 îles de la Caraïbe, l’édition 2024 est la plus grande depuis l’inauguration de cet événement en 2017.

Organisé par la BFIT, la Féderation barbadienne de triathlètes, les invitations ont été expédiées dans tout l'archipel. Douze fédérations ont fait le déplacement, y compris des équipes de la Guadeloupe et de la Martinique.

La delegation de la Martinique au Carifta triathlon à Barbade.

Les participants venaient d’Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, Barbade, les Bermudes, la Grenade, la Jamaïque, la Martinique, Porto-Rico, Saint-Kitts et Nevis et Trinidad-et-Tobago.

 

Une délégation de 37 arbitres est arrivée des différents pays de la région.

Il y a des équipes qui participent à chaque édition comme les Bahames, les Bermudes et Trinidad-et-Tobago. La Jamaïque progresse aussi. La Guadeloupe a remporté les éditions de 2017, 18 et 19. La Martinique a envoyé une délégation cette année, donc les îles françaises sont représentées.

Garth Mcintyre, Président de la BFIT, dans le journal Barbados Today

Le village des athlètes était situé sur la plage de Rockley à Christchurch. Les épreuves de natation ont eu lieu en mer sur la plage de Brandons.

Il y avait 4 catégories d’âges. Le groupe des 11-12 ans nageait 200m, pédalait sur 5km et courait 1,5km.

Chez les 13 – 15 ans, les athlètes nageaient sur 400m, pédalaient sur 10km et couraient 2,5km.

Dans les catégories des grands de 16-19 ans et 20-21 ans, il fallait nager 750m, en suite entamer 20km à vélo et terminait avec une course à pied de 5km.

La Martiniquaise Louna Cariou s’est imposée dans la catégorie filles de 13 à 15 ans.

Elle a remporté la médaille d'or de cette discipline avec un temps officiel de 37 minutes et 32 secondes.

Le triathlon encore inaccessible pour beaucoup

Le triathlon est encore un sport qui coûte cher surtout pour l’achat d’un vélo de course. Ce type de dépense n’est pas accessible à tous les athlètes.

À Barbade, un programme de location de vélo a été introduit. Cette initiative a aidé le développement de cette discipline dans le pays.