Lutte contre l’insécurité routière : un nouvel appel à projets est lancé par la préfecture de Martinique

sécurité
Circulation / route / sécurité routière / voiture
(Photo d'illustration) ©Pexels.com / Stan
Pour la mise en œuvre de son Plan d’Actions de Sécurité Routière (PASR) suite à l’analyse des dernières données de l’accidentologie en Martinique, la préfecture vient de lancer un nouvel appel à projets. Cette proposition de contribution s’adresse à la société civile dans son ensemble, à toute entité, qu’elle soit personne morale (association, entreprise, administration…) ou physique, "ayant un projet innovant concernant la sécurité routière".

C’est sur son site internet que la préfecture a lancé mercredi 17 août 2022, son nouvel appel à projets dans le cadre de la mise en œuvre de son futur Plan d’Actions de Sécurité Routière (PASR). 

"Priorité d'action" : les motos  

Suite à l’analyse des données de l’accidentologie en Martinique, les enjeux locaux retenus sont, la sensibilisation des usagers de deux roues motorisés (qui demeure la priorité d’action), les pratiques addictives (alcool et stupéfiants), la sensibilisation des jeunes, la vitesse, les seniors (piétons et conducteurs), les distracteurs, le partage de la route, le risque routier professionnel.

La préfecture de Martinique

Pour mieux "vivre ensemble" sur la route

Toute personne morale (association, entreprise, administration…) ou physique, "ayant un projet innovant concernant la sécurité routière" peut apporter sa contribution. Le nombre de projets par candidat est limité à deux et la démarche doit s’inscrire dans le cadre du "vivre ensemble"

Cette campagne s’inscrit dans une nouvelle approche de la sécurité routière, invitant les usagers de la route à se rassembler autour d’une ambition commune : "Vivre", (c’est bien l’essence même de la sécurité routière) "Ensemble", (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera). Il s’agit à présent d’impliquer tous les acteurs de la route dans un mouvement collectif, sur un espace commun partagé mais qui la plupart du temps se révèle conflictuel. Ce nouveau mot d’ordre a été conçu comme un appel à la bienveillance des citoyens les uns envers les autres.

La préfecture

Les projets sont reçus par internet, avant le 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : 

DEAL MARTINIQUE STMS – M. LIROY Pointe de Jaham BP 7212 97244 Schoelcher

Plus de détails sur le site de la préfecture, à consulter en cliquant ICI.