Les lycéens de Martinique poursuivent et amplifient leur mouvement de grogne

éducation
Lycéens
le lycée de Bellevue est mobilisé ce mercredi 12 décembre 2018 ©D. HO
La mobilisation s'étend dans les lycées de Martinique. Après le lycée Joseph Zobel, deux autres établissements sont entrés en grève. Le lycée de Schoelcher et celui de Dillon à Fort-de-France sont paralysés ce mercredi 12 décembre 2018. Les lycéens protestent contre la réforme du baccalauréat.
Des établissements de Martinique sont perturbés. Les lycéens manifestent comme ceux de France contre la réforme du baccalauréat.
Après le lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée, deux autres établissements sont entrés en grève. Le lycée de Schoelcher et celui de Dillon à Fort-de-France sont paralysés ce mercredi 12 décembre 2018.
Lycéens
Les lycéens ne sont pas allés en cours ce mercredi 12 décembre 2018 ©Marc-Francois Calmo
Les lycéens protestent contre la réforme du baccalauréat. Ils rejettent également le système Parcoursup, mis en place par le gouvernement pour les aider dans leur orientation post-bac. 
Mobilisation lycée centre sud
Blocage du lycée centre sud de Ducos en 2018. ©Marc Balssa
 

mobilisation des lycéens

De nouvelles propositions 


A l’assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale a rappelé que cette réforme avait déjà été débattue et adoptée par les instances lycéennes, mais il a décidé de les rencontrer plus tôt que prévu pour en discuter l’application.
Les familles, outre-mer compris, recevront également bientôt la liste des spécialités, par établissements, qui vont remplacer les séries générales (ES, S, et L).
Jean-Michel Blanquer, lors de la séance des questions au gouvernement le mardi 11 décembre 2018. 

Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'éducation annonce l'organisation d'une réunion le lundi 17 décembre 2018 avec le comité nationale de la vie lycéenne à Paris.