Maintien du couvre-feu et nouvelle opération "Week-end bleu "pour veiller au respect des mesures sanitaires"

coronavirus
61d04ade67833_controle-gendarmerie.jpg
Contrôle de la gendarmerie en Martinique (image d'illustration). ©Facebook Gendarmerie de Martinique
La Martinique ne bénéficiera pas de l’assouplissement des restrictions liées à la crise sanitaire. Face à une forte hausse des cas de Covid-19 après le carnaval, les autorités ont décidé de maintenir les mesures en place depuis plusieurs mois.

La circulation virale est très forte en Martinique avec le variant omicron. Les chiffres sont en augmentation constante. 7 334 cas ont été diagnostiqués après la période du carnaval, selon l'agence régionale de santé mardi dernier (8 mars 2022). Pour la seule journée du jeudi 10 mars, 1830 nouveaux cas ont été enregistrés. 

Dans un communiqué publié ce vendredi 11 mars  2022 la Préfecture explique que la hausse des contaminations à la Covid-19 en Martinique ne permet pas la levée des mesures en cours à la même vitesse que l’hexagone.

Il n'y a pas de modifications pour les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie.

Le couvre-feu entre 22h et 5h est maintenu ainsi que l’application du pass sanitaire dans les lieux recevant le public. Il en est de même pour le port du masque dans les établissements scolaires  pendant les cours en présentiel. 

61d96a03877f3_photo-2022-01-07-19-11-54.jpg
contrôle des règles sanitaires instaurées afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus ©Prefecture de Martinique

L'opération "Week-end Bleu est reconduite.  Les forces de l’ordre seront mobilisées du 11 au 13 mars 2022 pour veiller au respect des mesures sanitaires.  Près de 150 policiers et gendarmes seront ainsi déployés sur l’ensemble du territoire.

Les contrôles, pour faire respecter le couvre-feu et le pass sanitaire, seront effectués sur les routes et dans des établissements recevant le public.

La préfecture, l'ARS et le Rectorat dans leurs communiqués, mettent l'accent sur la vigilance, la prudence et le respect des gestes barrières qui sont plus que jamais d'actualité pour sauvegarder la santé et la sécurité de tous.