Quatre axes prioritaires
Et en fin de séance, le bilan 2018, avec quatre axes prioritaires : le personnel, le numérique, la maîtrise des outils financiers et les grands équipements.
#Bilan2018 "L’année 2018 illustre la montée en puissance de la Collectivité sur la mise en œuvre de ses politiques.👉La mise en route du TCSP, malgré les embûches de toutes sortes !
— CTM (@CTM_Martinique) 21 décembre 2018
Au moment où je vous parle, nous avons injecté 1 milliard 41 millions € dans notre économie" pic.twitter.com/PIvk7B2VYU
Des réalisations dans un cadre contraignant. À mi-mandat, la dette est encore motif à débat."Concernant le très haut débit, c'est un atout important et je m'honore que la Martinique soit entièrement en avance sur toutes les autres régions d'Outre-mer. Nous sommes déjà au niveau des travaux, mais nous avons également les grands équipements structurants comme le lycée Schoelcher. Nous voulons en même temps tenir notre rang au niveau de l'aide sociale pour les personnes âgées, en situation de handicap et les familles en condition précaire, mais en même temps alimenter la commande publique que nous souhaitons augmenter en 2019", assure le conseiller exécutif Daniel Marie-Sainte.
"Une année charnière", c’est ainsi que la CTM résume 2018. Et déjà se dessinent les réalisations à venir. Le pôle universitaire de santé à Fort-de-France et dans les grands équipements à l’étude : la protection contre la houle au Carbet et le viaduc de Fond Lahaye."Nous faisons avec nos moyens, des moyens contraints d'autant que nous avons eu un lourd héritage. Vous savez que le président est en pleine négociation avec une grosse multinationale qui a eu à financer la fin de la réalisation du TCSP. La dette est très lourde, ça occupe beaucoup d'énergie du président. C'est 111 millions qu'on a dû réintégrer et qui viennent augmenter la dette. Maintenant elle dépasse les 400 millions, c'est lourd", poursuit-il.