Maladie de Parkinson : "prise en charge et parcours de soins problématiques" en Martinique

"Journée mondiale Parkinson" du 11 avril.
Ce 11 avril marque comme chaque année, la "Journée mondiale Parkinson". C’est l’occasion d’approfondir les connaissances sur cette maladie neuro-dégénérative, laquelle affecte en particulier le contrôle des mouvements. En Martinique, "la prise en charge et le parcours de soins restent problématiques". Environ "2000 personnes" sont officiellement recensées sur l’île.

La maladie neuro-dégénérative dite de Parkinson est caractérisée par la "destruction d’une population spécifique de neurones" impliqués dans le contrôle des mouvements.

Les trois symptômes majeurs sont :

  • La lenteur dans les mouvements ;
  • La rigidité ;
  • Le tremblement aux repos.

En dehors de ces trois principaux signes, la maladie de Parkinson peut aussi s’accompagner de troubles cognitifs (baisse des capacités de mémoire, troubles de l’attention, ralentissement de la pensée), des troubles du sommeil, d'une perte de motivation voire d'un véritable état dépressif, qui survient chez la moitié des patients.

ameli.fr

Une maladie qui évolue

D’autres symptômes apparaissent au cours de l'évolution de la maladie et sont également associés de façon irrégulière : une fatigue marquée avec somnolence dans la journée, une diminution de l'odorat et des troubles digestifs (constipation, amaigrissement, des troubles de la déglutition).

ameli.fr

Soins "problématiques" en Martinique

Selon le comité 972 France Parkinson, environ "2000 personnes sont officiellement recensées" actuellement dans l’île, où "la prise en charge et le parcours de soins restent problématiques".

Nous n’avons que deux neurologues libéraux en Martinique (…). Il manque des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ergothérapeutes… c’est très problématique. Pas de structures spécialisées non plus pour le suivi des soins et malheureusement, les EHPAD [Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes] ne sont pas adaptés pour les soins spécifiques que nécessite la maladie de parkinson, en termes de moyens et de personnels formés.

Simone Pamphile-Féliot - déléguée France Parkinson Martinique

"Les causes restent inconnues"

"Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la pathologie" rappelle l’Assurance Maladie. "À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues".

Samedi 22 avril 2023, le comité local organise à l'institut martiniquais du sport au Lamentin, un rendez-vous d’informations et de sensibilisation sur la maladie. Celle-ci toucherait plus de 270 000 personnes en France d’après les derniers chiffres de France Parkinson.

Rendez-vous d'informations et de sensibilisation le 22 avril 2023 à l'IMS du Lamentin, dans le cadre de la "Journée Mondiale Parkinson" (le 11 avril).